Bonjour tout le monde,
Je travaille avec des annales non corrigés et j'ai un exercice qui me pose problème, voici l'ennoncé :
La droite d'étalonnage est établie en analysant chaque solution étalon en double? La droite obtenue a pour équation :
Aire du pic de la caféine = 273 x concentration en caféine (mg/L) + 450
Le dosage est ensuite réalisé sur les produits suivants :
- une canette de redbull (250ml)
- une bouteille de coca classique (33cL)
- une tasse de café filtré (100mL)
Les échantillons sont dilués au 1/2 et injectés directement en chromato. Chaque produit est analysé en double. Les volumes injectés (2 microL) sont identiques à ceux injectés pour les solutions étalons. Les résultats obtenus sont les suivants :
Echantillon redbull 1 - temps de rétention (min) 1,69 Aire du pic 37 488
Ech redbull 2 - tr = 1,69min - aire pic= 36 859
ech Coca1 - tr=1,70 - aire=11 680
( je vous épargne le reste il suffit que je comprenne le principe )
On me demande de calculer la concentration massique en caféine de chaque échantillon?
- Pour cela il me suffit de remplacer les valeurs dans l'équation obtenue à l'aide de la droite d'étalonnage non?? ( ce qui ferait Red 1 135,67 mg/L - Red 2 133,37 mg/L ...)
La démarche est-elle la bonne?
On me demande ensuite d'en déduire la quantité totale de caféine en mg contenue dans chaque échantillon.
- Si je ne me trompe pas il me suffit de faire un produit en croix, mais je ne sais pas quel volume de dois prendre, est-ce l'initiale ou est-ce qu'il faut que je le divise par 2 ( dû à la dilution)?
Quelqu'un pour m'éclairer svp?
-----