Dosage de caféine dans coca, redbll et tasse de café filtré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage de caféine dans coca, redbll et tasse de café filtré



  1. #1
    invite7d3c3921

    Dosage de caféine dans coca, redbll et tasse de café filtré


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je travaille avec des annales non corrigés et j'ai un exercice qui me pose problème, voici l'ennoncé :

    La droite d'étalonnage est établie en analysant chaque solution étalon en double? La droite obtenue a pour équation :
    Aire du pic de la caféine = 273 x concentration en caféine (mg/L) + 450

    Le dosage est ensuite réalisé sur les produits suivants :
    - une canette de redbull (250ml)
    - une bouteille de coca classique (33cL)
    - une tasse de café filtré (100mL)

    Les échantillons sont dilués au 1/2 et injectés directement en chromato. Chaque produit est analysé en double. Les volumes injectés (2 microL) sont identiques à ceux injectés pour les solutions étalons. Les résultats obtenus sont les suivants :

    Echantillon redbull 1 - temps de rétention (min) 1,69 Aire du pic 37 488
    Ech redbull 2 - tr = 1,69min - aire pic= 36 859
    ech Coca1 - tr=1,70 - aire=11 680
    ( je vous épargne le reste il suffit que je comprenne le principe )

    On me demande de calculer la concentration massique en caféine de chaque échantillon?
    - Pour cela il me suffit de remplacer les valeurs dans l'équation obtenue à l'aide de la droite d'étalonnage non?? ( ce qui ferait Red 1 135,67 mg/L - Red 2 133,37 mg/L ...)
    La démarche est-elle la bonne?

    On me demande ensuite d'en déduire la quantité totale de caféine en mg contenue dans chaque échantillon.

    - Si je ne me trompe pas il me suffit de faire un produit en croix, mais je ne sais pas quel volume de dois prendre, est-ce l'initiale ou est-ce qu'il faut que je le divise par 2 ( dû à la dilution)?

    Quelqu'un pour m'éclairer svp?

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Dosage de caféine dans coca, redbll et tasse de café filtré

    Citation Envoyé par pharma34 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je travaille avec des annales non corrigés et j'ai un exercice qui me pose problème, voici l'ennoncé :

    La droite d'étalonnage est établie en analysant chaque solution étalon en double? La droite obtenue a pour équation :
    Aire du pic de la caféine = 273 x concentration en caféine (mg/L) + 450

    Le dosage est ensuite réalisé sur les produits suivants :
    - une canette de redbull (250ml)
    - une bouteille de coca classique (33cL)
    - une tasse de café filtré (100mL)

    Les échantillons sont dilués au 1/2 et injectés directement en chromato. Chaque produit est analysé en double. Les volumes injectés (2 microL) sont identiques à ceux injectés pour les solutions étalons. Les résultats obtenus sont les suivants :

    Echantillon redbull 1 - temps de rétention (min) 1,69 Aire du pic 37 488
    Ech redbull 2 - tr = 1,69min - aire pic= 36 859
    ech Coca1 - tr=1,70 - aire=11 680
    ( je vous épargne le reste il suffit que je comprenne le principe )

    On me demande de calculer la concentration massique en caféine de chaque échantillon?
    - Pour cela il me suffit de remplacer les valeurs dans l'équation obtenue à l'aide de la droite d'étalonnage non?? ( ce qui ferait Red 1 135,67 mg/L - Red 2 133,37 mg/L ...)
    La démarche est-elle la bonne?

    On me demande ensuite d'en déduire la quantité totale de caféine en mg contenue dans chaque échantillon.

    - Si je ne me trompe pas il me suffit de faire un produit en croix, mais je ne sais pas quel volume de dois prendre, est-ce l'initiale ou est-ce qu'il faut que je le divise par 2 ( dû à la dilution)?

    Quelqu'un pour m'éclairer svp?

    Salut,
    pour la redbull par exemple. tu injecte 2 µL de ta boisson initiale diluée au 1/2. Donc les résultats que tu obtiens sont valables pour ces 2 µL à la concentration cinitiale/2.
    Pour être sûr de la fiabilité de tes mesures, il est préférable de tout faire en double, comme indiqué. Il suffit donc de prendre une moyenne entre chacune des 2 mesures effectuées.
    Grâce à l'aire moyenne du pic entre les 2 mesures, et en injectant dans ton équation d'étalonnage, tu as en effet une valeur moyenne de la concentration de ton échantillon de 2 µL injecté en chromato.
    D'où, l'accès à ta concentration initiale en simplement multipliant par 2 la valeur (dilution au 1/2).
    Tu as donc une concentration en mg/L pour chaque boisson (tu as multiplié la valeur par 2, donc tu ne t'occupe plus de ta dilution puisque la valeur décrit la solution initiale (dans ta canette)).
    Sachant que tu as une certaine masse (en mg) de caféine contenue dans 1L de ta boisson, tu arriveras facilement à trouver quelle masse de caféine tu peux trouver dans le volume de ta canette (250 mL pour la redbull).
    Si tu veux une quantité de matière de caféine au lieu d'une masse, tu n'a qu'à la calculer, connaissant la masse molaire de la molécule de caféine
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    invite7d3c3921

    Re : Dosage de caféine dans coca, redbll et tasse de café filtré

    Très bien, merci bcp pour l'explication, elle est très claire et je comprend maintenant où sont mes erreurs =)

Discussions similaires

  1. refroidissement d'une tasse de café urgent
    Par bac30 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/12/2010, 15h00
  2. Dosage de l'alcool dans Coca Cola
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h15
  3. Ma tasse de café et les µOndes
    Par invite5c0e3619 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2009, 10h28
  4. Tasse de Café
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 19h39
  5. Crier sur une tasse de café...
    Par invite84793143 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2006, 06h48