Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide sur la méthode VSEPR. En effet je ne comprend pas comment on détermine les liaisons sigma (+ 1 électron) et les liaisons pi (-1 électron).
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Merci d'avance !
-----
19/06/2011, 15h23
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 998
Re : Methode VSEPR
Je ne sais pas à quel niveau tu en es. Mais si tu es au début de la chimie, on peut commencer par dire que s'il y a une liaison covalente entre deux atomes, cette liaison est une liaison sigma. C'ert le cas de la liaison entre les deux H de H2, entre H et O de H2O, entre les deux Cl de Cl2, entre les C et les H de CH4, entre les deux atomes C de C2H6, etc.
Mais si deux atomes sont reliés par une double liaison, la première liaison est sigma, et la seconde est une liaison pi. C'est le cas de la molécule C2H4, où on trouve une double liaison C=C. La première de ces deux liaisons est de type sigma, et la seconde est de type pi. C'est pareil pour la molécule H2CO. C est lié aux 2 H par des liaisons sigma. Il est lié à O par une liaison sigma et une liaison pi.
Quand deux atomes sont liés par une triple liaison, la première est sigma, et les deux suivantes sont de type pi. C'est le cas de la molécule d'azote N2, où il y a trois liaisons entre les deux atomes N. C'est aussi le cas dans la molécule C2H2, où chaque atome C est lié à un H par une liaison sigma. mais les deux atomes C sont liés par trois liaisons covalentes, une sigma et deux pi.
22/06/2011, 10h37
#3
invite7753e15a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 001
Re : Methode VSEPR
Je te remercie pour ta réponse, je viens de comprendre ! Mon prof avait pas été très claire sur le sujet et comme ce cours date du début de l'année j'étais encore plus perdu ^^