Homéopathie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Homéopathie



  1. #1
    invite13c1ddd3

    Question Homéopathie


    ------

    Bonjour à tous!

    j'aimerai avoir une explication sur la dilution hahnemanienne; j'ai du mal a comprendre les explication sur wikipédia et autre.

    Alors on a une solution teinture mère on y prélève un volume V puis on complète la solution de 99 volume et on es a 1CH.
    ensuite de là on prelève un volume V et on ajoute encore 99 volume pour obtenir 2CH.
    ce que je comprend pas c'est les "99volume".
    est ce que on peut dire que l'on prend 20ml de la teinture mère puis on complète ac 50ml de solvant ensuite on reprend 20ml de 1CH pour compléter avec 50ml de solvant.??

    Autre problème:
    Je sais que 1CH correspond à un taux de 0.01%. mais un taux de quoi?

    Merci beaucoup de m'éclairer sur ce domaine.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Homéopathie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titoune92 Voir le message
    Alors on a une solution teinture mère on y prélève un volume V puis on complète la solution de 99 volume et on es a 1CH.
    ensuite de là on prelève un volume V et on ajoute encore 99 volume pour obtenir 2CH.
    ce que je comprend pas c'est les "99volume".
    est ce que on peut dire que l'on prend 20ml de la teinture mère puis on complète ac 50ml de solvant ensuite on reprend 20ml de 1CH pour compléter avec 50ml de solvant.??
    Non. Tu prends un volume V de produit, et tu complètes avec 99V de solvant. Tu dilues par 100.
    Autre problème:
    Je sais que 1CH correspond à un taux de 0.01%. mais un taux de quoi?
    Non. 1CH correspond à un taux de 1%. Tu as 1% de ton produit de départ. A 2 CH, tu dilues encore par 100, donc tu es à 0.01% de ton produit de départ.

    Bref, à 30CH, tu n'as plus que le solvant, et une faible probabilité d'y trouver une molécule de ton produit de départ.

  3. #3
    moco

    Re : Homéopathie

    Tu dois donc prendre 1 volume de teinture et ajouter 99 volumes d'eau ou d'un solvant non défini. Cela est vrai quel que soit ce volume.
    Tu peux prendre 1 mL de teinture et ajouter 99 fois plus, donc 99 mL de solvant, et tu obtiendras 100 mL de solution diluée.
    Ou bien tu peux prendre 2 ml de teinture, mais toujours ajouter 99 fois plus, donc 198 mL, et tu obtiendras 200 mL de solution diluée.
    Ou tu peux prendre 5 mL de teinture, et ajouter 99 fois plus, donc 495 mL de solvant, et tu obtiendras 500 ml de solution diluée.
    Ou tu peux prendre 20 mL de teinture, et ajouter 99 fois plus, donc 1980 mL, et tu obtiendras 2000 mL = 2 litre de solution diluée.

    Si ta teinture était de l'alcool pur, et que tu la diluais avec 99 fois son volume d'eau, tu obtiendrais une solution finale contenant 1% d'alcool. Le taux de la solution obtenue est de 1% (et pas de 0.01%)

Discussions similaires

  1. Homéopathie
    Par invite787dfac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 20h26
  2. Homéopathie
    Par invited52dfe51 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 21h52
  3. Homéopathie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 14h02
  4. Homéopathie
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 28/02/2006, 14h33