Calorimétrie "maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calorimétrie "maison"



  1. #1
    invite04aba162

    Calorimétrie "maison"


    ------

    Bonjour, jai un léger problème. Je susi dans un cour ou nous devons produire du biodiesel. Nous devions préparé plusieurs test a faire sur celui-ci. Le prof nous avait parler de la calorimétrie. Mais malheur aujourdhui nous somme allez voir ce quil y avait comme instrument de lab et il ny avait pas de bombe calorimétrique !!!! ( celle dans lesquelles on peu bruler une substance ). Ils nous as donc sugéré de laisser tombé ce test. Mais jaimerais bien faire ce test car il est tout de même important dans la comparaison des diesels. Est ce que quelqu'un aurait une idé de montage réalisable qui pourait faire ensorte que je puisse mesuré la calorimétrie de mes diesels ? ( la précision nest pas ma priorité et considéré que vous avez accèes a pas mla tout ce que lon peut trouver dans un lab d'école ) Merci de votre écoute et de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calorimétrie "maison"

    Tu peux remplacer ta bombe calorimétrique par une boîte métallique, genre boîte de conserve. Tu en perces le fond par un trou à travers lequel passe un entonnoir métallique (cuivre ou fer) posé à l'envers, comme pour faire un chapeau à la flamme qui sera sous la boîte. Tu prolonges ton entonnoir par un tube métallique qui fera cheminée et sortira de la boîte. Tu étanchéifies le fond de la boîte en soudant l'entonnoir au fond. Tu remplis la boîte avec de l'eau. Tu la suspends en l'air. Tu y plonges un thermomètre. Tu mets ton carburant sous l'entonnoir. Tu l'enflammes, avec une méche ou directement. Tu mesures l'élévation de température observé quand tout le carburant aura brûlé.

  3. #3
    invitea43a5e91

    Re : Calorimétrie "maison"

    je suis en train d'en construire une pour travailler sous une pression de dioxygène d'environ 20 bars. Le début, facile, c'est de la bricole. Une caisse de 50 cm de coté avec couvercle, tu isoles avec de la frigolite (j'ai mis trois couches de 3cm d'épaisseur) et tu jointoies avec du silicone pour l'étanchéité. Pour la bombe, c'est un autre problème, je vais utiliser un bout de tuyau en acier d'une quinzaine de cm de long et d'une dizaine de cm de diamètre fileté aux deux extrémités et fermé par des capuchons en acier. Lun des capuchons doit être percé pour permettre d'introduire le dioxygène sous pression ainsi que le système de mise à feu. Pour cette partie, je vais essayer de me faire aider. Pas évident de faire quelque chose d'étanche à ces pressions là!

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 13h50
  2. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 08h33