Activité chimique de NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Activité chimique de NH3



  1. #1
    invite83b87a84

    Activité chimique de NH3


    ------

    Bonjour,

    Aïe, ça remonte à trop loin ... Voilà j'ai un logiciel de calcule thermodynamique mais la bête est un peu stupide et je ne peux que calculer l'activé des composants (autrement des atomes, ex N,H, etc).
    Seulement pour calculer et tracer le potentiel nitrurant p(NH3)/p(H2)^(3/2) j'ai besoin de l'activité chimique de NH3 et de H2 (oui parce qu'en fait elle ne sait même pas calculer les pressions partielles).
    D'où ma question :
    quelle relation relie l'activé d'un composé à l'activité de ses composants ?

    Question facultative :
    Fais-je erreur en voulant utiliser la formule ai=Pi/Ptot ? Y a-t-il un autre moyen d'avoir la pression partiel ?
    Sachant qu'avec mon logiciel (Thermocalc) je ne peux avoir que la fraction massique/molaire d'un composant, l'activité d'un composant, son nombre de mole.

    Soyez indulgent s'il vous plait, ça remonte à plus de 3 ans.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Activité chimique de NH3

    On aimerait bien comprendre. Quelles sont les données dont tu disposes pour calculer tes pressions partielles ? Sont-elles des valeurs numériques ou des paramètres ? Quelles sont les valeurs que tu cherches ? Au sujet de quelles substances ? Tu cherches à nitrurer quoi à l'aide de quoi ?
    Qu'est-ce que tu appelles activité chimique ? Même question pour l'activité d'un composé et l'activité d'un constituant ?
    Tu dis que tu veux utiliser la formule ai = Pi/Ptot. Mais tu veux en faire quoi ?

  3. #3
    invite83b87a84

    Re : Activité chimique de NH3

    Quelles sont les données dont tu disposes pour calculer tes pressions partielles ?
    Thermocalc ne peut me donner que les données thermodynamique de la réaction à savoir l'activité d'un constituant dans un gaz, la fraction molaire/massique d'un constituant dans un gaz, le nombre de mole d'un constituant et c'est tout.

    Sont-elles des valeurs numériques ou des paramètres ?
    Elles sont issues de la base de donnée de thermocalc recalculé en fonction de la réaction. Par la suite, je trace le potentiel nitrurant en fonction de la température donc je fait un step dans le programme pour calculer N équilibres.

    Quelles sont les valeurs que tu cherches ?
    Comme je l'ai dit je cherche à tracer le diagramme de lehrer donc je cherche la pression partielle en ammoniac (NH3) et en H2. Seulement, le logiciel ne peut pas donner les pressions partielles de ces 2 gaz. Il ne peut me donner que les paramètres thermodynamiques et chimiques.

    Au sujet de quelles substances ?
    NH3 et H2.

    Tu cherches à nitrurer quoi à l'aide de quoi ?
    En fait avec thermocalc je m'en moque typiquement. Je pourrais nitrurer avec des tomates avec des bananes que ça marcherait quand même. Ce n'est pas un logiciel de simulation de nitruration simplement un logiciel de calcule d'équilibres thermodynamique. Mais en l'occurrence c'est une nitruration classique :
    Gaz : NH3 + H2
    Substrat : Fe

    Qu'est-ce que tu appelles activité chimique ?
    Et bien, il n'y a pas d'autre nom il me semble. L'activité c'est la grandeur qui rentre en jeu dans le calcule de la constante d'équilibre.
    ai=Pi/P pour un gaz
    ai=1 pour un solide
    ai=[A] pour un soluté etc,etc ...

    Même question pour l'activité d'un composé et l'activité d'un constituant ?
    C'est justement tout là le problème.
    Dans la vraie vie on peut aller chercher l'activité de l'ammoniac à part entière. Seulement, thermocalc lui il ne peut pas. Ce que j'appelle le constitué c'est NH3 et ces constituants c'est N et H. Avec thermocalc je ne peux avoir que l'activité de N dans NH3 et l'activité de H dans NH3, point barre.

    Mais tu veux en faire quoi ?
    Je pense que vous comprendrez mieux avec le pavé si dessus. Je ne peux donc pas avoir la pression partielle donc je suis obligé de contourner le problème.

    Donc pour conclure, je cherche la relation qui relie l'activité NH3 à l'activité de H et l'activité de N.

  4. #4
    moco

    Re : Activité chimique de NH3

    Désolé. Plus cela va, moins je comprends.
    Il semble que tu aies un certain talent au niveau de l'incapacité de communiquer ce que tu fais.
    Est-ce que tu disposes d'un mélange NH3 + H2, oui ou non ? Est-ce que c'est toi qui a fait ce mélange ? Est-ce que la composition de ce mélange est connue ? Est-elle constante ou variable ? Est-ce que ce mélange gazeux est à ta disposition dans une bouteille de gaz sous pression ? Et que veux-tu en faire, pratiquement ?
    D'autre part, l'activité de H dans NH3 est un terme qui n'a aucun sens. De manière générale, l'activité d'un atome dans une molécule n'a aucun sens. Un atome n'a pas d'activité dans une molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83b87a84

    Re : Activité chimique de NH3

    Désolé mais il semble que tu ais fait un quiproco dès le début.
    Voilà j'ai un logiciel de calcul thermodynamique
    Alors de là, je me pose de sérieuses questions. Dans le monde d'où je viens (étant âgé de bientôt 23 ans) tout le monde connait la définition d'un logiciel. Dans ce même monde, toute personne attache, et ce de manière naturel, des mots-clefs à ce nom comme : virtuel, imaginaire, spéculatif ou encore non-réel.
    En relisant mes postes, bien que j'admette que le premier était un peu trop laxiste sur les informations que je donnais, il ne me semble pas que le 2e soit si vague ou ambigu que que ça.
    Donc dans ce logiciel je choisis arbitrairement la composition de mon gaz imaginaire car c'est un logiciel. Je n'ai pas de bouteille de gaz à disposition ... Tu n'avais pas à savoir en quoi ça allait me servir même si en l'occurrence à rien du tout vu que dans un logiciel rien n'est réel.

    1 : il semblerait que la capacité d'abstraction du monde réel en ce qui concerne une simulation (de thermodynamique ou non) vous ai perturbé. Si j'avais su je ne vous aurait rien dit de ce logiciel.
    2 : le fait de tracer le diagramme de lehrer impose justement de ne pas fixer la pression partielle / débit / quantité d'ammoniac sinon tracer un diagramme avec un seul point n'a aucun sens.
    3 : en écrivant ce qui va surement être mon dernier post sur ce sujet, je prend conscience que je suis brusque. Néanmoins à ce point j'aimerais éclaircir mes propos. Je me suis senti particulièrement descendu sur votre post alors qu'à la base c'est vous qui n'avez strictement pas compris que rien de ce qui se passe sur un logiciel n'est réel. Je ne suis peut être pas aussi âgé et "sage" que vous ne l'êtes néanmoins j'ai aussi fait des études. Je suis en école d'ingénieur en double diplôme master matériaux. Je ne suis pas une tanche, merci. Et en 23 ans, j'ai quand même appris à savoir quand mes paroles pouvaient être mal comprises et dans mes messages il n'y a aucunes ambigüités.
    4 : c'est mon dernier message car j'ai trouvé le moyen de m'en sortir.

    Merci.
    Cordialement.

    PS :
    Est-ce que tu disposes d'un mélange NH3 + H2, oui ou non ?
    Avez vous déjà réalisé une nitruration avec un autre gaz que l'ammoniac dilué ? Si oui, contactez immédiatement PSA, Renault, Dassault industrie ou encore EuroCopter. Je pense que vous les intéresserez au plus haut point (cette partie du post était par contre, elle, fait pour être méchante).

Discussions similaires

  1. activité biologique des produits chimiques
    Par fleur2019 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2016, 19h14
  2. Activité chimique pour une solution solide
    Par invite9c7554e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 11h31
  3. Activité chimique
    Par invite1dbba83b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 19h54
  4. Activité chimique
    Par invite716ecbf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 10h38
  5. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04