UV et encres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

UV et encres



  1. #1
    invite42f0401a

    UV et encres


    ------

    bonjour,

    Je cherche à concevoir une encre invisible révélée par des led uv.
    Mais j'ai quelque question :

    Tout d'abord, mes led indiquent soit : mini 400 / typ. 405 nm
    soit : mini 407 / typ. 412 nm (j'en ai deux types différents, un dont l'intensité lumineuse est de 230 mcd et l'autre de 500 mcd)

    cette lumière est-elle invisible à l'oeil nu et à la lumière du jour ?

    quand les uv révèlent par exemple des tatouages etc. sont-ils efficace uniquement dans le noir, ou aussi à la lumière du jour ?

    je vais continuer mes recherches de mon coté mais si vous pouvez m'éclairer sur ces 2 points cela m'aiderait déjà beaucoup...

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : UV et encres

    Les longueurs d'onde dont tu parles sont à la limite du visible dans le violet (400 nm est la fin du violet).
    L'intensité dont tu parles est assez faible. 1 candela (1 cd) correspod à la luminosité d'une bougie allumée. Tes LED sont à peu près le 1/4 de la luminosité d'une bougie. On doit avoir de la peine de les voir en plein jour, surtout dans le violet.

  3. #3
    invite42f0401a

    Re : UV et encres

    Tout d'abord, merci pour la rapidité de la réponse... donc selon ce que vous dites on ne voit pas la lumière. mais est-elle "efficace" ?

    En fait, je voudrait m'en servir pour éclairer une solution alcoolique de sulfate de quinine pour la faire apparaitre. Pensez-vous que la soluiton deviendra fluorescente même si la lumière n'est pas visible ?

  4. #4
    moco

    Re : UV et encres

    Bien sûr que la fluorescence sera visible. Mais il ne faut pas faire cette expérience sur ton balcon en plein jour. Fais la à la lumière tamisée d'un local non éclairé directement par le soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42f0401a

    Re : UV et encres

    ok, merci beaucoup pour les conseils. je vais essayer de fabriquer cet encre, je vous dirai si les résultats sont bons.

  7. #6
    invite42f0401a

    Re : UV et encres

    encore une question, sans rapport avec les UV cette fois, mais concernant l'encre :

    si j'achète un médicament ayant pour principes actifs le sulfate de quinine, pour en faire une solution alcoolique, je dois le dissoudre dans combien d'eau et combien d'alcool (en proportions) ?

    merci.

Discussions similaires

  1. Encres conductrices
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 16h14
  2. Encres sympathiques
    Par invitebd563c65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 01h09
  3. Encres thermochromes
    Par invitecd454a0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 16h43
  4. encres conductrices
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h55
  5. Les Encres
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 17h10