Bonjour,
Avec quelques élèves nous avons essayé de comprendre comment fonctionnent les encres invisibles. Pour certaines, les explications sont claires.
Cependant, il y a une catégorie qui font de ces encres sympathiques, des encres vraiment antipathiques!
Il s'agit d'écrire sur du papier blanc avec du jus de citron, ou du jus d'oignon (ou d'échalotte) ou avec du vinaigre ou avec du lait.
Lorsqu'on chauffe la feuille (nous l'avons fait environ 20 secondes avec un fer à repasser), l'encre devient brune.
Nous aimerions avoir une explication sur ce brunissement.
Nous avons écrit environ 20 mails et avons reçu 20 réponses différentes.
Parmi celles-ci, il y a
*une réaction de la cellulose du papier avec le jus;
*la lignine avec le fer contenu dans certains jus;
*réaction de Maillard (par exavec le lait), avec formation de mélanoïdine
*dénaturation des protéines puis ensuite réarrangement des chaines moléculaires pour obtenir des composés bruns;
*décomposition de quelques composés organiques produisant une sorte de suie;
*pyrolyse;
*décomposition partielle et carbonisation partielle de certains composés organiques;
*dans certains cas, oxydation de la vitamine C; etc.
Avec les élèves, nous avons essayé quelques tests pour voir si le papier avait une influence: nous avons versé sur du papier alu les jus de citron, d'oignon, le lait et le vinaigre; nous avons laissé secher puis plié la feuille en deux et repassé le tout avec un fer à repasser chaud pendant environ 15 à 20 secondes.
Les 4 produits ont bruni, le lait un peu moins.
Nous avons essayé avec du blanc d'oeuf pur; cela brunit. Avec un peu de chair de cabillaud: ça brunit.
Avec du sucre dissous dans de l'eau: rien (on n'a donc pas atteint le stade de caramélisation à 150 °C)
J'ai placé ces 4 liquides sur du papier puis je les ai mis dans le four à micro-ondes. Les jus de citron et d'oignon se colorent légèrement en jaune pâle. Le reste: rien.
Je suis donc perplexe. Je pense qu'à chaque liquide, il y a une explication, mais laquelle?
Qui peut m'aider? (Je ne suis pas chimiste...)
-----