Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phosphate trisodique se décompose comment ?



  1. #1
    dav999

    Question Phosphate trisodique se décompose comment ?

    Bonjour,

    j'ai une base en chimie, mais je ne suis pas un crack, j'ai une question concernant le phosphate tri et disodique.

    Je suis dans une installation en cours de démarrage au niveau professionnel, et j'ai en charge le bilan eau de l'usine.

    Pour régler le pH des ballons vapeur moyenne et haute pression, on utilise un mélange de phosphate trisodique et disodique, en discutant avec le chimiste spécialiste du constructeur, il me soutient, que le phosphate trisodique, va se transformer en 3 molécules de soude et une d'acide phosphorique.

    Or j'ai un bouquin à la maison (conditionnement des eaux industrielles selon Betz), qui me dit que le phosphate trisodique se transforme en disodique en libérant une molécule de soude.
    Et le disodique se combine avec un éventuel surplus de soude pour reformer du trisodique.

    Dans ce cas quel est l'intérêt de l'injection du disodique (à part lisser la hausse de pH ?), car il ne joue pas de role pour augmenter le pH (il va par contre augmenter la conductivité ce qui ne va pas dans le sens voulu pour les eaux de chaudières !)

    Je pose la question car il ma déjà donné une ou deux infos qui m'ont l'air un peu foireuse...

    Merci à ceux qui pourront éclairer mes lanternes.
    David

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    alexis le chimiste

    Re : Phosphate trisodique se décompose comment ?

    Salut

    Le mélange tri et disodique phosphate forme ce que l'on appelle une solution tampon. Son intérêt ici est de faire office de ''régulateur'' de pH. C'est a dire que si une petite quantité de composé soit acide ou soit basique passe dans ta chaudiere, le pH nen sera pas modifier. Tu permet ainsi de maintenir constant ton pH.
    Ce que t explique le confrere, cest que le phosphate reagit pour former eventuellement un acide phosphorique (pas evident tout de meme au vue du Pka...) et de la soude. Mais la encore faut quil explique avec quoi le tampon va reagir.

    Si cest pas clair hesite pas...

    Alex

  4. #3
    dav999

    Re : Phosphate trisodique se décompose comment ?

    Ce qui m'embete dans ton explication, c'est que le seul acide que je vois qui pourrait arriver dans l'eau de chaudière c'est un acide carbonique dans les condensats en cas de mauvais dégazage du CO2 (formé par la combinaison de l'hydrazine et l'oxygène dissout)

    Dans ce cas je ne pense pas me tromper en disant que le disodique ne servira qu'à monter la conductivité et non le ph, le trisodique va se décomposer en soude qui elle va réagir avec l'acide carbonique pour former du Na(CO3)2, ou je vais trop vite en besogne ?

    Merci

    ps : tiens tant que j'y suis j'attaque la partie déminéralisation, j'ai une chloration qui est faite avec de l'eau de javel (hypochloryte de sodium) avant le système d'ultrafiltration, ensuite et avant de rentrer dans l'osmose inverse, j'ai une injection de bisulfite de sodium, qui me sert à neutraliser le chlore.
    J'ai trouvé la formule de neutralisation de l'acide hypocloreux avec le bisulphite, mais il me semble qu'il ya une autre réaction qui se passe lorsque j'injecte ma javel dans mon eau brute, peux tu m'en dire plus et dans ce cas le bisulfite va t'il aussi me servir ?

  5. #4
    dav999

    Re : Phosphate trisodique se décompose comment ?

    Bon je viens de voir que j'ai fais une grosse bourde, dans la formule entre acide carbonique et soude, il fallait lire NaCO3, je sais pas pourquoi j'avais dans la tête Na2+

  6. #5
    moco

    Re : Phosphate trisodique se décompose comment ?

    Tu corriges ton erreur initiale en faisant une autre erreur. Le carbonate de sodium n'est ni Na(CO3)2, ni NaCO3, mais Na2CO3.

    Ceci dit, il est vrai que le phosphate trisodique Na3PO4 ne peut pas exister en solution aqueuse. Il se décompose selon l'équation :
    Na3PO4 + H2O --> NaOH + Na2HPO4.

    Ce qu'en dit Alexis est également correct. Une solution de NaOH et de Na2HPO4 est une solution tampon qui se maintient aux alentours de pH 13, même si on la perturbe par l'adjonction de petites quantités d'acide.

    Il est également vrai que l'acide perturbateur le plus courant est l'acide carbonique H2CO3 provenant de la dissolution de CO2 dans l'eau. Aussi bien CO2 que H2CO3 réagissent avec NaOH selon :
    H2CO3 + 2 NaOH --> Na2CO3 + 2 H2O
    ou :
    CO2 + 2 NaOH --> Na2CO3 + H2O

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    dav999

    Re : Phosphate trisodique se décompose comment ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu corriges ton erreur initiale en faisant une autre erreur.
    pff oui je sais plus ou j'ai la tête ....

    Donc je peux en déduire, que le seul moyen d'avoir du phosphate trisodique en phase liquide, c'est une solution de trisodique et disodique, qui va trouver son équilibre entre les 2 composants, quelle que soit la concentration initiale de trisodique elle va automatiquement s'équilibrer entre les 2 , je peux raccourcir autant, ca me parait tout de même trop simpliste ?
    mais bon je prend comme ca si c'est le cas

    merci

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Comment fabriquer du phosphate de sodium
    Par Mes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2018, 09h22
  2. Le role du phosphate trisodique
    Par cirine01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 11h54
  3. [Brun] TV THOMSON LCD ref 27LCDB03B : l'image se fige ou se décompose !
    Par alava0131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 16h07
  4. Compost qui ne se décompose pas
    Par canari44 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 13h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11