Comment fabriquer du phosphate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment fabriquer du phosphate de sodium



  1. #1
    invitec3f96234

    Comment fabriquer du phosphate de sodium


    ------

    Bonjours, comme le nom du sujet l'indique je dois faire un projet qui sera pris en compte pour mon Bac donc cela est très important. Je suis dans le domaine de la chimie et je dois fabriquer du phosphate de sodium et je n'ai aucun site, aucune aide pour le faire. Je veux de l'aide si une personne s y connait dans le domaine de fabrication. Je dois présenter le produit fabriqué avec des shéma de principe et shéma de procédé avec mode opératoire etc.. je dois faire toutes une liste(meme les mesures de prévention) je dois faire des bilan thermique et masique et calculer son rendement, je suis dans un cas urgent je dois le faire avant mardi prochain et je veux savoir comment y faire avec quel ingrédient je dois utiliser, le matériels etc.. donc si une personne peut m'aider je serais très reconnaissant. je vien de m'inscrire sur le site et je voudrais de l'aide s'il vous plait j'attend vos réponse avec impatience.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment fabriquer du phosphate de sodium

    Tu prends de l'acide phosphorique H3PO4, en quantités connues. C'est égal combien. Cela marche quelle que soit la quantité envisagée. Tu calcules le nombre de moles que tu as prises.
    Tu dilues ton acide dans de l'eau, peu importe combien, mais disons un volume d'eu égal à 5 ou 10 fois son volume d'acide. Ce n'est pas important de connaître la quantité exacte. Tu agites pour obtenir une solution homogène.
    Tu te procures de la soude NaOH. Tu en prends une quantité telle que le nombre de moles NaOH soit exactement le même que celui d'acide phosphorique si tu veux fabriquer le phosphate monosodique NaH2PO4. Et tu prends le double, si tu veux fabriquer du phosphate disodique Na2HPO4. Tu dissous cette quantité de soude dans une quantité d'eau quelconque, qui devrait être de 5 à 10 fois celui de la soude. Tu agites bien.
    Tu mélanges tes deux solutions d'acide et de soude. La réaction va produire un échauffement, et former une solution de ton phosphate.
    Il ne reste plus qu'à évaporer la solution, ce qui sera le plus long, et le plus fastidieux.

  3. #3
    bvph

    Re : Comment fabriquer du phosphate de sodium

    Juste par curiosité, tu veux faire quoi avec ton phosphate de sodium?

  4. #4
    invitec3f96234

    Re : Comment fabriquer du phosphate de sodium

    Tu n'a pas a être curieux, c'est juste un projet que je dois réaliser car la note du projet va compter dans le bac avec mes notes de stage en entreprise en plus dans le domaine de la chimie.
    Je te remercie Moco, Ma prof de Génie chimique m'a donné toutes les même indication que toi cette après-midi mais j'aurais aussi voulu vous demander comment je peut faire pour trouver un schéma de procédé, les caractéristiques physico-chimique, shéma de l'installation etc.. de cette opération s'il vous plait, j'attends vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miss Hodgkin

    Re : Comment fabriquer du phosphate de sodium

    Citation Envoyé par Mes Voir le message
    Tu n'a pas a être curieux,
    Au contraire ! La curiosité, c'est très important surtout quand on est scientifique.
    Par contre si tu veux garder ton projet secret, on le respecte.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  7. #6
    Hervebe

    Re : Comment fabriquer du phosphate de sodium

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu prends de l'acide phosphorique H3PO4
    Tu te procures de la soude NaOH. Tu en prends une quantité telle que le nombre de moles NaOH soit exactement le même que celui d'acide phosphorique
    Comment fabriquer de l'acide phosphorique ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Comment fabriquer du phosphate de sodium

    On trouve des données industrielles éditées par la sfc sur internet ( recherche sur Google " données industrielles sfc" ) ... il y a peut être des réponses à ces questions de procédés ...

  9. #8
    syapk

    Re : Comment fabriquer du phosphate de sodium

    Citation Envoyé par Hervebe Voir le message
    Comment fabriquer de l'acide phosphorique ?
    laisse tomber, va l'acheter, tu gagneras du temps et de l'argent.

    me remercie pas.
    Dernière modification par syapk ; 23/02/2018 à 09h24.

Discussions similaires

  1. Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?
    Par invite4e99db4f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2010, 16h55
  2. Phosphate de sodium et d'ammonium
    Par invite318ec2d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 12h01
  3. des informations sur le phosphate de sodium
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 17h44
  4. tampon sodium phosphate
    Par invitea57701d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 12h03
  5. Dosage E 339 (phosphate de sodium)
    Par invite96383001 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 10h29