Dosage colorimetrique , indice d'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage colorimetrique , indice d'acide



  1. #1
    invite3b9e6d82

    Dosage colorimetrique , indice d'acide


    ------

    Bonjour a Tous !

    Je m'adresse a vous parce que j'ai un petit problème, étant actuellement en stage ,je dois mesurer des indices d'acides d'huile suivant une norme precise.
    Cette norme spécifie l'emploi d'une dosage colorimétrique.

    Le problème est que souvent avec les indicateurs colorés , le virage n'est pas aussi brutal que ça.
    La difficulté est donc de déterminer précisément l'équivalence.
    La norme spécifie que la couleur doit rester stable 15 secondes pour pouvoir admettre que nous sommes à l'equivalence.

    Mais quelle couleur choisir, car entre le orange et le vert , il y a tout les dégradés!
    La solution serait de choisir une couleur précise, mais la manipulation doit être répétable par d'autre opérateurs.
    De plus a cause de la carbonatation, la couleur a toujours tendance à revenir vers le orange.


    Voulant essayer une autre méthode a mes yeux plus précises , j'ai essayé un suivi potentiomètrique tout en ayant ajouté de l'indicateur coloré.
    Et la surprise la zone détecté par potentiometrie ne correspond pas exactement au virage de couleur.

    A votre avis l'erreur entre les deux est du a quoi? et Est elle constante , de façon a pouvoir trouver une relation entre les 2 resultats ?

    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage colorimetrique , indice d'acide

    Tu ne nous donnes pas les moyens de te répondre. On ne sait pas ce que tu fais, ni quel réactif tu utilises, ni la nature de l'indicateur. Tout ce que tu dis est que la couleur passe de l'orange au vert, et qu'il y a une carbonatation gênante. C'est tout-à-fait insuffisant pour qu'on puisse savoir ce que tu fais et où est le problème.

  3. #3
    vince515

    Re : Dosage colorimetrique , indice d'acide

    Bonjour,

    J'ai déjà eu ce probleme dû à la présence d'un diacide... Comment le résoudre.. Bah en calculant la réaction double ou en la limitant

  4. #4
    invite3b9e6d82

    Re : Dosage colorimetrique , indice d'acide

    Tu as raison moco , je vais tenter de detailler plus ce que je fais:

    Alors je mesure l'indice d'acide d'une huile en utilisant du KOH et comme solvant un melange de 50%de toluéne 45 d'isopropanol et 5 d'eau.
    J'utilise comme indicateur coloré de la p naphtolbenzein.

    En fait ce que j'aimerai savoir c'est comment résoudre ce problème de détection d'équivalence , et aussi savoir pourquoi l'équivalence n'est pas la même avec l'indicateur et le potentiomètre.

    Vince515 : le problème est que je ne connais pas tout les acides présents dans l'huile, je ne peux pas appliquer ta méthode.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. indice d'acide
    Par invitef08c3657 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 17h31
  2. Dosage colorimétrique
    Par invited3019db7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 19h41
  3. Dosage colorimétrique
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 15h51
  4. indice d'acide
    Par invitedd60a00b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 17h11
  5. Dosage colorimetrique
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 19h54