Bonjour,
voila je me demande si l'on peux déshydrater de l'hydroperoxyde de cumène en le faisant passer sur un lit de sulfate de magnésium ou sodium anhydre ?
-----

Bonjour,
voila je me demande si l'on peux déshydrater de l'hydroperoxyde de cumène en le faisant passer sur un lit de sulfate de magnésium ou sodium anhydre ?
Bonjour, qu'entends tu par déshydrater? Tu veux dire sécher? Retirer l'eau présente dans le liquide?
Quand on dit "déshydrater" on parle aussi de réaction chimique : déshydratation d'un alcool = alcène. Tu ne peux pas faire ça avec un peroxyde.
Par contre le sécher sur MgSO4, pas de problème.
Bonjour
voulez vous le sécher .Pour cela pouvez vous deonner un pourcentage d'eau contenu.
pareve
oui c'est bien le sécher le pourcentage d'eau est d environ 2%
Mais l'hydroperoxyde de cumène ne pas réagir avec le sulfate de magnésium ou le sulfate ne va pas se dissocier ? En bref est il possible d'avoir des réactions parasite ?
Sinon le sulfate de magnésium peut absorbé en gros combien de fois sa masse en eau. Et aussi existe-t-il du sulfate de potassium anhydre ayant des propriétés assez similaire ?
Bonjour
Vous pouvez utiliser la coalescence cur laine de verre fine.
Vous faites couler tres lentement l'HPC sur de la laine de verre fine ,le produit recueilli dans un décanteur et vous séparer l'eau .
Vous recommencez 3 fois.
L'HPC obtenu sera exempt d'eau.
Par contre vous aurez de la perte de l'HPC .
Salutations.
MgSO4 pompe 7 molécules d'eau => MgSO4,7H2O et je ne pense pas qu'il y ai de réaction avec ton hydroperoxyde.
Autre possibilité simple, un séchage azéotropique avec du pentane qui bout à 36°C. Mais attention à la mise à sec les peroxydes sont explosifs une fois secs!! Il vaut mieux les conserver en solution / azote ou humides.
L'hydroperoxyde de cumène ne déroge pas à la règle...
