Bonjour
Bien, pour commencer, je suis un ignorant des "choses" de la chimie... et mes questions risquent fort de vous faire sourire...
1) Du zinc métal pur : mon idée. Une petite cuve d'environ 4 litres de contenance remplie avec du chlorure de zinc. Une électrode (petit morceau de zinc) reliée au + d'une alimentation électrique BT (anode?), une autre électrode (reliée au - (cathode?)) constituée d'une "feuille" de zinc de récupération ( ancien morceau de gouttière, zinc non pur). L'anode va grossir. Le zinc obtenu sur cette anode est-il maintenant pur? Autrement dit cette anode n'a t'est elle "arrachée" que du zinc de la cathode et rien d'autre?
2) Préparation de mon chlorure de zinc avec acide chlorhydrique du commerce (vendu en litre dans tout bon magasin de bricolage). Je plonge des morceaux de zinc de recupération (non purs) jusqu'à saturation. Donc je suppose que le produit obtenu ne contient pas que du zinc (sous forme de chlorure). Est-ce rédhibitoire pour la question n°1?
3) Séparer, isoler, le sulfate de cuivre des différents composants d'un produit commercial nommé "Bouillie Bordelaise"?
4) L'alimentation électrique (continue basse tension) pour une petite unité d'expérience en galvanoplastie : courant constant (régulation) où tension constante (stabilisation)?
Merci à celles où ceux qui auront pris un peu de leur temps à lire ces quelques lignes "béotiennes".
Cordialement.
-----