Epurer du zinc et galvanoplastie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Epurer du zinc et galvanoplastie



  1. #1
    2N1711

    Epurer du zinc et galvanoplastie


    ------

    Bonjour
    Bien, pour commencer, je suis un ignorant des "choses" de la chimie... et mes questions risquent fort de vous faire sourire...
    1) Du zinc métal pur : mon idée. Une petite cuve d'environ 4 litres de contenance remplie avec du chlorure de zinc. Une électrode (petit morceau de zinc) reliée au + d'une alimentation électrique BT (anode?), une autre électrode (reliée au - (cathode?)) constituée d'une "feuille" de zinc de récupération ( ancien morceau de gouttière, zinc non pur). L'anode va grossir. Le zinc obtenu sur cette anode est-il maintenant pur? Autrement dit cette anode n'a t'est elle "arrachée" que du zinc de la cathode et rien d'autre?
    2) Préparation de mon chlorure de zinc avec acide chlorhydrique du commerce (vendu en litre dans tout bon magasin de bricolage). Je plonge des morceaux de zinc de recupération (non purs) jusqu'à saturation. Donc je suppose que le produit obtenu ne contient pas que du zinc (sous forme de chlorure). Est-ce rédhibitoire pour la question n°1?
    3) Séparer, isoler, le sulfate de cuivre des différents composants d'un produit commercial nommé "Bouillie Bordelaise"?
    4) L'alimentation électrique (continue basse tension) pour une petite unité d'expérience en galvanoplastie : courant constant (régulation) où tension constante (stabilisation)?
    Merci à celles où ceux qui auront pris un peu de leur temps à lire ces quelques lignes "béotiennes".

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Epurer du zinc et galvanoplastie

    Attention ! Tu confonds anode et cathode.
    Si tu électrolyses une solution de chlorure de zinc, le zinc métallique va se déposer à la cathode (pôle négatif), et pas à l'anode (pôle positif). Si ta solution n'est pas pure, et contient d'autres métaux en solution, hélas ces autres métaux vont se déposer avant le zinc !
    Si l'anode est formée de zinc, ce zinc va passer en solution, et l'électrode perd de la matière. Mais si l'anode est formée de zinc impur, les impuretés ne passeront pas en solution et se déposeront sous forme de boue au fond du bac d'électrolyse.

    La bouillie bordelaise est faite de sulfate de cuivre au quel on a ajouté de la chaux, qui est un mélange de Ca(OH)2 et de CaCO3. Mais le fait même qu'on a effectué ce mélange a comme conséquence qu'il se produit une réaction chimique dans le mélange, et que ce mélange ne contient plus ni CuSO4 ni Ca(OH)2 ni CaCO3. Ce mélange est formé de CaSO4 et d'un mélange de CuCO3 et Cu(OH)2. Comme ces produits sont tous insolubles dans l'eau, l'ensemble forme une boue qui a l'avantage de bien coller contre les feuilles de la vigne ou des pommes de terre.
    Si tu veux récupérer du sulfate de cuivre de ta bouillie bordelaise, tu dois traiter ta bouillie par de l'acide sulfurique, et filtrer le tout. Mais tu auras de la peine à le faire, car tu obtiendras une sorte de bouillie épaisse qui bouche rapidement les filtres. Cette opération me paraît un peu sans espoir.

    Pour faire une électrolyse, tu n'as besoin ni de courant constant ni de tension constante. Il faut simplement que le courant soit continu et que la tension reste supérieur au seuil d'électrolyse, qui varie selon les cas, mais qui est de l'ordre de 1 volt.

  3. #3
    2N1711

    Re : Epurer du zinc et galvanoplastie

    Merci Moco de votre réponse.
    En conclusion : je peut obtenir un zinc pur sur la cathode à la seule et unique condition que mon bain électrolytique soit composé d'une solution pur de chlorure de zinc, même si l'électrode positive (anode) est constituée de zinc non "pure". Les différents éléments métal autre que le zinc constituant cette anode ne seront pas transportés vers la cathode. Cette compréhension de votre réponse est t'elle exacte?
    Ok pour la bouillie bordelaise. Ne me reste plus qu'à trouver un labo acceptant de vendre du sulfate de cuivre pur à un particulier.
    La réponse à ma question n°4 concernant l'alimentation électrique d'un bain de galvanoplastie : je n'ai pas compris votre explication!
    Trouver du chlorure de zinc... pur?
    Merci d'avoir pris un peu de temps à lire et répondre à mes différentes question.
    Cordialement.

  4. #4
    moco

    Re : Epurer du zinc et galvanoplastie

    Le chlorure de zinc n'est pas facile à trouver, parce que difficile à manipuler. Il attire l'humidité de l'air, et forme assez vite une sorte de magma pâteux collant. Dans la mesure de possible, on évite d'en utiliser. Pour faire une électrolyse, on a intérêt à utiliser du sulfate de zinc, qui forme une poudre blanche sèche et facile à manipuler. Et si tu n'en trouves pas, il faut en faire et pour cela dissoudre le zinc dans de l'acide sulfurique dilué.

    Les recettes des professionnels décrivent par exemple un bain à 200 grammes d'acide sulfurique par litre, contenant aussi 70 g de zinc métal. Le dépôt est mat. Si on veut un dépôt brillant, c'est plus difficile. Il faut une solution contenant, par litre, 500 g de sulfate de zinc, 30 g d'acide borique, 10 g de sulfate d'aluminium, 30 g de fluorure d'ammonium. Il faut travailler entre 25° et 60°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2N1711

    Re : Epurer du zinc et galvanoplastie

    Merci de votre réponse... c'est plus que j'en espérais. Sans vouloir abuser, auriez-vous la formulation pour un dêpot de cuivre "brillant" et lisse? Tout ce que j'ai obtenu comme résultat avec le cuivre déposé sur de petits objets est terne et "granuleux".
    Maintenant, concernant le zinguage de petites piéces, il ne me reste plus qu'à trouver un fournisseur acceptant la vente de produits chimique aux particuliers et en petites quantitées. Il semblerai que se soit un tantinet difficile! Si quelqu'un a quelques adresses...?
    Cordialement.

  7. #6
    moco

    Re : Epurer du zinc et galvanoplastie

    Il y a deux façons de faire des bains de cuivre pour obtenir un dépôt brillant : utiliser des bains de cyanure, mais leur toxicité est extrême, ou prendre des bains au pyrophosphate. La recette standard comprend , pour un litre de solution : 80 g de pyrophosphate de cuivre, 400 g de pyrophosphate de potassium. Il faut travailler à 50°C, et de manière à interrompre périodiquement le courant.

  8. #7
    2N1711

    Re : Epurer du zinc et galvanoplastie

    Un grand merci Moco pour toutes tes explications. Tu me parles de pyrophosphate (de cuivre et de potassium)... je suppose que ces deux éléments sont à rajouter à un bain déjà composé de sulfate de cuivre et d'acide sulfurique?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Galvanoplastie
    Par invited4150a19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 22h05
  2. Galvanoplastie zinc
    Par invited8508bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 19h42
  3. Galvanoplastie
    Par invite352f2fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 16h26
  4. galvanoplastie cuivre
    Par invite573a77b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 09h12
  5. Galvanoplastie
    Par invite77b1ae6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 22h21