Salut tout le monde,
Est-ce qu'il y a un sel qui, avec du HCl, donne du HNO3 ?
Comme ça, je n'en vois pas. Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----
14/07/2011, 11h45
invite3cc91bf8
Re : HCl + ? --> HNO3 + ?
Bonjour,
Raisonnons un peu : l'acide nitrique est composé en solution aqueuse qu'un ion hydrogène H+ et d'un ion nitrate NO3-.
L'ion hydrogène, il vient certainement de l'acide chlorhydrique qui se dissocie en H+ et Cl-.
Donc il nous reste à expliquer l'ion nitrate. Le composé contient obligatoirement de l'azote, certainement sous forme nitrate.
Donc c'est un nitrate qu'il est utilisé, comme par exemple du nitrate de sodium Na2NO3.
14/07/2011, 11h57
invitea17ec67d
Na2NO3, ça m'étonnerais. Peut-être NaNO3.
Ca fonctionnerait avec du KNO3 ?
Pour moi, ça ne fonctionne pas. Prenons avec du KNO3:
Normalement, KNO3 + HCl --> HNO3 + KCl
Le problème, c'est que HCl et HNO3 risquent de réagir: HNO3 + 3 HCl --> NOCl + Cl2 + 2 H2O
Je pense qu'il ne soit pas possible de faire du HNO3 avec du HCl.
14/07/2011, 12h03
invite3cc91bf8
Excuse-moi, j'était encore sur un post sur du carbonate de sodium. Bien sur que c'est NaNO3.
En pratique, on utilise plutôt de l'acide sulfurique H2SO4 sur du nitrate de sodium/potassium.
L'acide chlorhydrique et l'acide nitrique ne réagissent pas trop ensemble, tu vas faire de l'eau régale mais à part ça... C'est surtout pour les séparer que ça va être ardu.
Quelle est cette question où tu sembles déjà avoir la réponse ?
Oui, mais cela ne va pas être simple pour les séparer.
Cette réaction est surtout utilisée pour faire des solutions dilluées, mais c'est plus complexe :
- dans le milieu, on ajoute du cuivre métallique.
- l'acide nitrique produit va réagir avec le cuivre et produire du monoxyde et du dioxyde d'azote.
- puis on fait barboter ces gaz dans de l'eau ou dans une solution de peroxyde d'hydrogène : les gaz réagissent et forment de l'acide nitrique.
14/07/2011, 12h15
invitea17ec67d
Envoyé par RuBisCO
Oui, mais cela ne va pas être simple pour les séparer.
Cette réaction est surtout utilisée pour faire des solutions dilluées, mais c'est plus complexe :
- dans le milieu, on ajoute du cuivre métallique.
- l'acide nitrique produit va réagir avec le cuivre et produire du monoxyde et du dioxyde d'azote.
- puis on fait barboter ces gaz dans de l'eau ou dans une solution de peroxyde d'hydrogène : les gaz réagissent et forment de l'acide nitrique.