NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?



  1. #1
    invite11f0c834

    NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Ma question est simple, peut-on parvenir à synthétiser de l'acide nitrique à partir de nitrate d'ammonium et d'acide chlorhydrique.

    J'ai fais un essais et j'obtiens un liquide légèrement jaunâtre avec un dépos cristallin blanc insoluble (ou peu ). Je l'ai filtré, il me semble que c'est du chlorure d'ammonium.

    Il me semble que j'ai produis de l'acide nitrique, qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite183548bc

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    Salut,

    J'ai déjà entendu parler de cette méthode et je me rappelle de deux problèmes:

    1) HCl liquide ne peut être obtenu dans une solution plus concentrée que 38 %. (Ton HNO3 est très dilué)

    2) NH4ClNH3+HCl est en équilibre et nuit au reste.

    Je te le dis en termes approximatifs, mais en gros, je me rappelle que cette méthode est plutôt innefficace.

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    si tu veux un conseil, essaye plutot de trouver une méthode mettant en oeuvre en dégagement gazeux du coté de tes produits pour déplacer l'équilibre vers ces derniers et produire un max de ton acide, note qu'une méthode fournissant un précipité peut fonctionner,... l'avantage du gaz étant d'éviter la filtration,.... pour un faineant comme moi ça à toute son importance

    par exemple, AgNO3 + HCl --> AgCl(s) + HNO3, ça devrait pouvoir marcher, AgCl étant un précipité relativement peu soluble, tu déplace ton équilibre vers la droite (lechatelier)... et tu produit donc beaucoup plus de HNO3

    c'est un exemple, sur la papier cette méthode devrait fonctionner,... je ne l'ai jamais essayée. ^^
    mais je pense que tu as du saisir l'idée.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    l'acide chlorhydrique peut amorcer une réaction brutale de décomposition de l'ammonitrate et ce genre de manip dangereuse, doit être interdite. Si c'est un prof qui l'a imaginé, il est inconscient.
    les anciens alchimistes, décomposaient le salpètre avec de l'acide sulfurique, mais jamais avec du HCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    Ce qui est en tut cas sùr, c'est que tu n'obtiendras jamais de la'cide nitrique avec ce mélange.
    A supposer que tu en obtiennes un peu, il sera aussitôt détruit par l'acide HCl qui n'a pas encore réagi. En effet HCl et HNO3 réagissent l'un sur l'autre pour faire ce qu'on appelle de l'eau régale, soit un mélange capable de dissoudre de l'or. Il se passe la réaction :
    3 HCl + HNO3 --> NOCl + Cl2 + 2 H2O
    Donc les deux acides sont incompatibles en phase liquide. Ils se détruisent l'un l'autre.

  7. #6
    invite11f0c834

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    Bonjour

    Je vais tenter de répondre chronologiquement.
    NH4Cl=>NH3+HCl est en équilibre et nuit au reste.
    Je ne pense pas que le chlorure d'ammonium se "retransforme" en NH3 et HCl.

    Effectivement la concentration est médiocre car avec de l'acide à 20% (soit 6 mol/L si je ne me trompe) 100 mL d'HCl+ 48g d'HN4NO3 (0.6mol) donne 0.6mol d'HNO3 soit 37.8 g soit environ 25 mL. Soit autour de 20 % d'HNO3 avec l'eau de l'acide chlorhydrique.
    l'acide chlorhydrique peut amorcer une réaction brutale de décomposition de l'ammonitrate et ce genre de manip dangereuse, doit être interdite. Si c'est un prof qui l'a imaginé, il est inconscient.
    les anciens alchimistes, décomposaient le salpètre avec de l'acide sulfurique, mais jamais avec du HCl.
    Allons allons ! Du calme ! Celui qui fait de la chimie connait ( normalement )les risques ! (Je sais de quoi je parle !) Pour ma part, la réaction a été très calme avec de l'acide à 22%. L'idée viens de moi (fougueuse jeunesse !).
    Pourquoi interdire une manip ? Le danger ?
    Voyons, le danger c'est le fruit de l'inconnu et du hasard. Nous avons le pouvoir de nous en prémunir grâce à notre matière grise

    Il se passe la réaction :
    3 HCl + HNO3 --> NOCl + Cl2 + 2 H2O
    Donc les deux acides sont incompatibles en phase liquide. Ils se détruisent l'un l'autre.
    Et bien, je ne suis pas sûr du tout que cette réaction c'est produit car il lui faut un peut de temps. Et le chlorure d'ammonium en témoigne ! (Et je n'ai pas sentit de chlore !)

    Vous connaitrez un test simple pour être sûr d'avoir obtenu de l'acide nitrique ?
    Merci à vous !

  8. #7
    moco

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    Avec de l'acide à 22%, donc relativement dilué, il est possible que la réaction de formation d'eau régale que j'ai indiquée soit très lente.
    En présence de beaucoup d'eau, co0mme tu le fais ici, tu obtiendras un mélange contenant les ions NH4+, NO3-, H+ et Cl-, et c'est tout. Tu n'auras pas d'acide nitrique comme tu le penses, mais un mélange contenant les mêmes ions que l'acide nitrique.

  9. #8
    invite11f0c834

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    Je veux bien le croire, mais...j'ai du mal !

    C'est donc quoi la poudre blanche insoluble que j'ai filtré, sinon du chlorure d'ammonium ?

  10. #9
    oursgenial

    Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?

    En principe, le chlorure d'ammonium est bien soluble, bien que je ne connaisse pas sa solubilité. Ta substance soluble se redissout-elle facilement dans l'eau?
    J'ai préparé jadis de l'acide nitrique par distillation d'un mélange de nitrate de Na et d'acide sulfurique. A faire dans un appareil en verre rodé et sous hotte!! Il y a pas mal d'émanation de dioxyde de N. C'est assez spectaculaire, mais, je pense, non dangereux.

Discussions similaires

  1. Action du cuivre sur l'acide nitrique
    Par inviteb78429e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 19h10
  2. concentration de l'acide nitrique
    Par invite77ecf511 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 12h05
  3. extraction de l'acide nitrique
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 18h40