Isolation du Nitrate de Potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation du Nitrate de Potassium



  1. #1
    ninice88

    Isolation du Nitrate de Potassium


    ------

    Bonjour,

    La question se trouve dans le titre.

    Y'a t il un moyen d'isoler le Nitrate de Potassium d'une solution ?

    Exemple tout simple : Du Nitrate de Potassium dissout dans de l'eau...

    Existe-t-il une méthode pour le faire précipiter au fond du récipient afin de retrouver une eau "claire" ?

    L'intérêt est de récupérer une eau claire justement, donc le sel résultant de la précipitation n'aurait pas d'importance...

    Ou peut-être par une méthode électrolytique peut être ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Isolation du Nitrate de Potassium

    Bien sûr. Rien de plus facile.
    On utilise le fait que le nitrate de potassium KNO3 est très soluble dans l'eau à chaud, et assez peu à froid.
    100 g d'eau bouillante dissout 245 g de KNO3 à 100°C. Mais à 20°C, 100 g eau n'en dissout que 31 g.
    Tu dissout donc ton nitrate de potassium dans à peu près la maoitié de son poids d'eau bouillante, tu décantes ce qui n'est pas dissout, et qui n'est pas du nitrate de potassium, et peut-être du sel de cuisine NaCl. Tu laisses refroidir, et il se dépose du nitrate de potassium pur lors du refroidissement.
    Si tu as dissous 245 g, tu récupères ainsi : 245 - 31 = 214 g de KNO3 pur.

  3. #3
    ninice88

    Re : Isolation du Nitrate de Potassium

    Merci Moco, je prends bonne note des chiffres.

    Et question subsidiaire :
    Y'a t'il un moyen de déposer également les 31gr dissous dans les 100ml d'eau à 20°c ?

    Pour être clair, je doit procéder au lavage d'un produit afin d'éliminer le Nitrate de Potassium. Le rejet dans l'eau sera à hauteur d'environ 25gr par litre d'eau rejetée.

    Afin de rejeter une eau la moins sale possible, je voulais donc me renseigner si il éxistait ce fameux moyen de peut-être précipiter les sels. C'est surtout une question d'environnement en fait, car on arrive à 2500gr de KNO3 sur 100 litres d'eau tout de même...

    Merci !

  4. #4
    moco

    Re : Isolation du Nitrate de Potassium

    Tu peux refroidir à 0°C. Car 100 g d'eau ne dissolvent plus que 13 g de KNO3 à 0°C.
    Mais pour le reste, il n'est pas possible de récupérer le KNO3 solide dans une solution contenant moins de 130 g par litre. A moins d'évaporer la solution, bien sûr. Mais c'est une opération longue et coûteuse.
    Il y a aussi les échangeurs d'ions, bien sûr. Mais c'est une solution encore plus coûteuse, et encombrante.
    Donc je ne vois pas comment tu pourrais éliminer le KNO3 d'une solution qui contient 25 g de KNO3 par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ninice88

    Re : Isolation du Nitrate de Potassium

    En effet, ça me semblait un peu compliqué.

    En tout cas merci pour le temps que tu m'as consacré Moco !

  7. #6
    Gramon

    Re : Isolation du Nitrate de Potassium

    qu'est-ce que ça donne si on fait une congélation partielle?

    je pense à la chose suivante:
    -on introduit un circuit de refroidissement et la glace prend autour du circuit. Au bout d'un moment on enlève le circuit (avec la glace).

    est-ce que la glace formée est pure et on a produit une solution sursaturée (ou une partie du nitrate de potassium a précipité au fond).

    ou est-ce que la glace a incorporé une certaine quantité de nitrate de potassium?

  8. #7
    moco

    Re : Isolation du Nitrate de Potassium

    La glace qui se forme en refroidissant une solution aqueuse ne contient que de l'eau et flotte à la surface. Donc l'eau qui n'a pas encore congelé s'enrichit en substance dissoute, donc ici en nitrate de potassium.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 10h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 07h52