Bonjour à tous & à toutes!
Tout simplement par plaisir & ce dans le cadre d'une expérimentation servant à initiatier mon jeune demi-frêre au plaisir de la chimie. J'ai voulu former des cristaux d'NH4Cl. L'expérence me semblait particulièrement intérressante, entre autre, parce qu'elle suscite un intérêt au niveau visuel. De façon très simple, j'ai provoqué la formation de NH4Cl gazeux, en approchant une éclisse de bois qui avait, préalablement, été trempée dans HCl. Ensuite, j'ai utilisé se qui me semblait logique. C-A-D, HCl diluée à env 5% & NH4OH à env 10%.
Naturellement, il y a eu une légère réaction de neutralisation. Une fois la mesure du PH prise, aux alentours de 6.9, 7. J'ai laissé, le tout, s'évaporer à l'air libre. Finalement et bizarrement, il n'y avait aucun sel résiduel??? Enfin bref, j'ai ensuite utilisé la méthode par laquelle on reforme le sel désiré, par l'association du CaCl2 avec le NH4NO3. J'obtient donc (en théorie) NH4Cl & CaNO3 en solution aqueuse. Ma question est : Comment sépare-t-on, 2 sels solubles, dans une même solution??
*By the way; J'ai rapidement lu (en diagonale), une façon de faire par cristalisation, grâce aux différentes températures de fusion de ces dits sels. (Température de congélation, si je ne me trompe pas??) Qui seraient, scie jeûne ma buse, 1.33 % (CaCl2·6H20 dilué - densité 1,33 - température de cristallisation - 30 °C) & pour NH4OH elle se situe à ''Je ne m'en souviens pas du tout degré'' très précisement.
Merci d'avance, à tous ceux qui voudront bien s'en mêler!! Ainsi, qu'un remerciement spécial à moco qui a été le seul à pouvoir, ultérieurement, répondre à ma question sur le Chlorure d'Aluminium.
-----