Comment séparer NH4Cl de CaNO3 aqueux??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment séparer NH4Cl de CaNO3 aqueux??



  1. #1
    invitef60e5559

    Cool Comment séparer NH4Cl de CaNO3 aqueux??


    ------

    Bonjour à tous & à toutes!

    Tout simplement par plaisir & ce dans le cadre d'une expérimentation servant à initiatier mon jeune demi-frêre au plaisir de la chimie. J'ai voulu former des cristaux d'NH4Cl. L'expérence me semblait particulièrement intérressante, entre autre, parce qu'elle suscite un intérêt au niveau visuel. De façon très simple, j'ai provoqué la formation de NH4Cl gazeux, en approchant une éclisse de bois qui avait, préalablement, été trempée dans HCl. Ensuite, j'ai utilisé se qui me semblait logique. C-A-D, HCl diluée à env 5% & NH4OH à env 10%.
    Naturellement, il y a eu une légère réaction de neutralisation. Une fois la mesure du PH prise, aux alentours de 6.9, 7. J'ai laissé, le tout, s'évaporer à l'air libre. Finalement et bizarrement, il n'y avait aucun sel résiduel??? Enfin bref, j'ai ensuite utilisé la méthode par laquelle on reforme le sel désiré, par l'association du CaCl2 avec le NH4NO3. J'obtient donc (en théorie) NH4Cl & CaNO3 en solution aqueuse. Ma question est : Comment sépare-t-on, 2 sels solubles, dans une même solution??

    *By the way; J'ai rapidement lu (en diagonale), une façon de faire par cristalisation, grâce aux différentes températures de fusion de ces dits sels. (Température de congélation, si je ne me trompe pas??) Qui seraient, scie jeûne ma buse, 1.33 % (CaCl2·6H20 dilué - densité 1,33 - température de cristallisation - 30 °C) & pour NH4OH elle se situe à ''Je ne m'en souviens pas du tout degré'' très précisement.

    Merci d'avance, à tous ceux qui voudront bien s'en mêler!! Ainsi, qu'un remerciement spécial à moco qui a été le seul à pouvoir, ultérieurement, répondre à ma question sur le Chlorure d'Aluminium.


    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment séparer NH4Cl de CaNO3 aqueux??

    Tout d'abord, dis-toi bien que NH4OH n'existe pas. Mais c'est une solution concentrée de NH3 dans l'eau. Si on met en contact des ions NH4+ et des ions OH-, il se produit un transfert de proton et on obtient NH3 et H2O. Dire que NH3 dans l'eau existe sous forme de NH4OH existe revient à dire que l'eau existerait sous forme d'hydroxyde d'hydronium, de formule [H3O+][OH-]. Je sais bien que les marchands de cette solution de NH3 la vendent sous le nom de NH4OH. Mais c'est une confusion de nature historique, dont je t'entretiendrai un jour si tu le désires, car cela sort de notre propos de ce jour.

    Dis-toi bien aussi que NH4Cl est un produit relativement volatil. Si tu évapores une solution de NH4Cl, l'eau s'évaporera, mais NH4Cl aussi.

    D'autre part, si tu mélanges CaCl2 et NH4NO3 en solution, tu n'obtiens pas de nouvelles substances. Tu obtiendras une solution qui contient les 4 ions Ca2+, NH4+, NO3- et Cl-, et rien d'autre.

    Il est clair que, par élimination du solvant, tu as deux possibilités. Tu peux obtenir CaCl2 et NH4NO3, ou Ca(NO3)2 et NH4Cl. Cela dépend de la manière de procéder. Dans un cas pareil, on ne peut pas prédire ce qui va se passer. Seule l'expérience le dit.

    Tu peux par exemple chauffer la solution à ébullition en évaporant au maximum, et laisser refroidir. Par refroidissement, il se déposera celui des 4 sels qui est le moins soluble dans la solution des 3 autres. Mais, vu d'ici, je ne peux pas dire lequel ce sera.

    Tu peux aussi calciner en éliminant toute l'eau et les sels d'ammonium. Il restera le sel de calcium, mais lequel ? CaCl2 ou Ca(NO3)2 ? Aucune idée !

Discussions similaires

  1. Séparer des diastéréoisomères d'alcanes... Comment?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2011, 20h02
  2. Comment séparer AlCl3 d'une céramique
    Par invitefe0600f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 10h09
  3. Comment séparer l'alu du plastique ?
    Par invitef9edee87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 16h22
  4. [Biologie végétale] comment separer le glycérine de l'huile
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 20h39