Séparer des diastéréoisomères d'alcanes... Comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Séparer des diastéréoisomères d'alcanes... Comment?



  1. #1
    invite42d02bd0

    Séparer des diastéréoisomères d'alcanes... Comment?


    ------

    Bonjour à tous,

    Auriez-vous des idées, suggestions, propositions (réalistes de préférence!) pour séparer/purifier des diastéréoisomères d'alcanes? (environ 100mg)

    J'ai photolysé un alcène qui a cyclodimériser en 2+2. Mais j'aimerais séparer les diastéréisomères ou du moins isoler le majoritaire.

    Aucune fonction n'est présente sur la molécule finale... On pensait acheter une GC préparative, mais avant d'en arriver là...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Séparer des diastéréoisomères d'alcanes... Comment?

    Y aurait il une réaction à effectuer sur le cyclobutane résultant pour le transformer en quelque chose de purifiable? je ne suis pas un expert des cyclobutanes et de leur chimie...

  3. #3
    invite088c2894

    Re : Séparer des diastéréoisomères d'alcanes... Comment?

    Bonsoir,

    Oui la GC serait la solution... Avance la monnaie ^^ (déja que ton boss crie a cause des bouteilles de benzène^^).

    Plus sérieusement je ne peux te donner que des questions à te poser.

    Quel est ta polarité sur tes deux alcanes (méga apolaire je suppose...) ?

    Est ce que tu connais l'état de matière de chacun ?

    Tu peux essayer de les distiller si tes points d ébulition sont pas trop hauts (pour pas flinguer tes cycles).

    Colonnes chirales prep (la aussi pas données et pas sur que ça soit efficace)...

    Désolé de mon manque de compétence en la matière

    Cordialement

    Réactions chimiosélectives (regarde dans la littérature si tu as pas des ouvertures)

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Séparer des diastéréoisomères d'alcanes... Comment?

    La polarité est la même pour tous les isomères.