Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)



  1. #1
    invite7e74816a

    Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je suis en première S et je galère pour rédiger mon intro sur mon TPE: La fermentation alcoolique dans la fabrication de la bière !
    Je voudrais avoir votre avis : Vous donne-t-elle envie de lire la suite ?
    Comment l'améliorer ?
    je dois rendre mon TPE dans 5 jours

    Introduction :


    L’Homme a depuis longtemps découvert l’utilisation de la fermentation alcoolique pour fabriquer une sorte de bière primaire. Les Sumériens vivant 3000 ans avant Jésus-Christ, nous ont laissés les plus vieilles traces de cette fabrication. Alors comment la fermentation alcoolique contribue-t-elle à la fabrication de la bière ?

    HELP !

    -----

  2. #2
    invitedfa2e693

    Re : Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)

    Salut,

    je dirais tout d'abord te dire que ton intro me paraît un peu courte. Ensuite, je trouve que ton accroche n'est pas assez... accrochante. Je pense que tu ne devrais pas te limiter aux Sumériens, parce que dans ce que tu dis, on a l'impression que tu ne vas parler que des bières primitives. Explique relativement brièvement que les techniques de production de bière ont évolué depuis cette époque là, passant d'une bière primitive artisanale à une véritable bière industrielle. Je pense qu'il faudrait aussi que tu dises en une phrase à partir de quoi la bière est fabriquée, et dire que tout ça se fait grâce à certaines levures etc...

    Tu introduis un tout petit peu chaque notion que tu vas développer, ça va donner envie au lecteur (et à l'auditeur également) de découvrir la suite. Comme dans les bande-annonces; c'est les passages les plus marquants qu'on évoque pour attirer l'attention, sans évidemment parler des détails.