Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)



  1. #1
    invite7e74816a

    Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je suis en première S et je galère pour rédiger mon intro sur mon TPE: La fermentation alcoolique dans la fabrication de la bière !
    Je voudrais avoir votre avis : Vous donne-t-elle envie de lire la suite ?
    Comment l'améliorer ?
    je dois rendre mon TPE dans 5 jours

    Introduction :


    L’Homme a depuis longtemps découvert l’utilisation de la fermentation alcoolique pour fabriquer une sorte de bière primaire. Les Sumériens vivant 3000 ans avant Jésus-Christ, nous ont laissés les plus vieilles traces de cette fabrication. Alors comment la fermentation alcoolique contribue-t-elle à la fabrication de la bière ?

    HELP !

    -----

  2. #2
    invitedfa2e693

    Re : Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)

    Salut,

    je dirais tout d'abord te dire que ton intro me paraît un peu courte. Ensuite, je trouve que ton accroche n'est pas assez... accrochante. Je pense que tu ne devrais pas te limiter aux Sumériens, parce que dans ce que tu dis, on a l'impression que tu ne vas parler que des bières primitives. Explique relativement brièvement que les techniques de production de bière ont évolué depuis cette époque là, passant d'une bière primitive artisanale à une véritable bière industrielle. Je pense qu'il faudrait aussi que tu dises en une phrase à partir de quoi la bière est fabriquée, et dire que tout ça se fait grâce à certaines levures etc...

    Tu introduis un tout petit peu chaque notion que tu vas développer, ça va donner envie au lecteur (et à l'auditeur également) de découvrir la suite. Comme dans les bande-annonces; c'est les passages les plus marquants qu'on évoque pour attirer l'attention, sans évidemment parler des détails.

    Après, je ne suis pas un expert, et peut-être suis-je également dans le faux.

  3. #3
    invitee17d42ae

    Re : Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)

    Encore une fois, t'es dans le bon =)

    Une introduction se fait toujours comme suit :

    - brève définition
    - phrase d'accroche
    - énoncé de la problématique
    - énoncé du plan.

    Et je suis Ouagadagou pour dire que ton introduction est trop courte !
    Bon courage pour les TPE

  4. #4
    invite7e74816a

    Re : Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)

    Merci pour vos messages, j'en ai tenu compte, et j'ai révisé mon intro que voici !

    Les Egyptiens vivant 3000 ans avant Jésus-Christ nous ont laissés les plus vieilles traces de la fabrication de bière, qui de nos jours, est fabriquée industriellement. Un organisme particulier, la levure, permet à l’étape la plus importante : la fermentation alcoolique. Alors comment contribue-t-elle à la fabrication de la bière ? D’abord, nous aborderons les notions importantes de la fermentation alcoolique, puis nous prendrons pour exemple la bière et sa fabrication.

    Alors ??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème sur la rédaction de la synthèse finale de TPE
    Par invite783120cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2012, 19h26
  2. Encadrés sur Latex
    Par invite6a155a96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 19h21
  3. besoin d'aide pour la rédaction du tpe
    Par invite2c80e02a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 15h45
  4. Problème de redaction du TPE
    Par inviteade4e4f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 23h25
  5. j'ai besoin d'avis personnels sur le choix de mon sujet
    Par invitec074c207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 18h45