Encadrés sur Latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encadrés sur Latex



  1. #1
    invite6a155a96

    Encadrés sur Latex


    ------

    Bonjour,

    En rédigeant une fiche de cours sur latex je me suis aperçu que lorsqu'un encadré en bas de page est trop volumineux par rapport à la place qu'il lui reste en bas de page, il place l'encadré sur la page suivante quitte à laisser un grand espace pas très esthétique sur le bas de ma page... J'ai cherché des tuto pour m'aider à "couper" un encadré de manière à ce qu'il s'étale sur les deux pages, mais je ne trouve rien de bien convaincant...

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais si jamais quelqu'un possède une solution à mon problème, il est le bienvenu !!

    Julien

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Encadrés sur Latex

    tu pourrais poster ce que ca donne pour qu'on voit mieux ?!

  3. #3
    invite6a155a96

    Re : Encadrés sur Latex

    Bon en fait j'ai réussi à résoudre le problème par moi même, j'ai juste découpé mon encadré en deux, de manière à en avoir un morceau en bas de ma page 1 et l'autre en haut de ma page 2, au lieu d'avoir un gros vide en bas de ma page 1 et mon encadré à la page suivante...

  4. #4
    pat7111

    Re : Encadrés sur Latex

    Une solution (plutot que la coupure mauelle qui risquerait de mal tomber si tu enleves ou ajoutes du texte avant ton encadre) serait de le mettre en flottant. Le type d'encadre que tu definit est considere comme un bloc (il faudrait voir comment tu l'as cree). Donc il choisit la solution inesthetique de le faire passer sur la page d'apres plutot que celle encore plus inesthetique de le placer hors de la page. A defaut de savoir faire un encadre qui se decoupe tout seul la ou il faut a brule pourpoint, j'essayerais donc de mettre une minipage dans un environnement figure
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a155a96

    Re : Encadrés sur Latex

    Bonsoir et merci pour votre réponse,

    J'utilise la commande suivante pour créer un encadrer :

    \fbox{
    \begin{minipage}{1\textwidth}
    MON TEXTE
    \end{minipage}
    }

    ...et il me semble, pourtant, qu'il s'agit bien ici d'une minipage dans un environnement figure, non?

  7. #6
    pat7111

    Re : Encadrés sur Latex

    Non, c'est une minipage mais pas dans un environnement flottant comme figure ou table. Il ne cherche donc pas a le mettre la ou cela ferait bien mais bien la ou tu l'as mis dans la source avec donc eventuellement des blancs importants. Il reste que l'ideal serait effectivement d'effectivement de couper l'encadre la ou il faut... et pas a la main ce qui est une heresie par rapport a l'esprit de Latex (tout a refaire si le texte en amont change, si on change de format de papier ou les marges etc...)
    Cela vaudrait le coup de regarder dans le gestionnaire de packages, certains sont sommairement decrits et je ne serais pas etonne que quelqu'un ait programme une solution (cela existe pour les grands tableaux par exemple)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Ouvrage sur Latex
    Par Red_hot dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 01h27
  2. Légende de tableau sur LaTeX.
    Par invited776fa0e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 21h55
  3. doc sur LaTeX
    Par GrisBleu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2005, 15h58
  4. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54