Bonjour,

Voila mon problème; dans le labo ou je travaille nous effectuons plusieurs analyses en cpg et certaines méthodes de dosage ont une droite d'étalonnage qui passe quand même assez loin de l'origine sans raisons apparentes on obtient une droite linéaire mais qui passe pas par zéro et de ce fait nos résultats sont un peu faussé lorsque ce phénomène ce produit ( Il arrive parfois que la droite passe bien par l'origine ) ne comprenant pas pourquoi cette droite ne passe par par zéro tout le temps je suis preneur de toutes idées qui pourrait être la cause de ceci.
Merci d'avance.

Rq: -Est ce que le fait de couper le débit de fuite une fois le pic en question sorti pourrait influencer cela?

-Une température de l'injecteur ou du détecteur trop basse ( actuellement 250°C pour un composé dont le point d'ébullition est de 130°C)

-Quand j'injecte un blanc de méthanol on obtient une ligne de base parfaitement plate

-Ce soir j'ai lancé un test pour voir si sa pourrait venir d'une polution de la verrerie mais je pense pas vraiment que ce soit.

Voila si quelqu'un a des idées?