Etalonnage CPG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etalonnage CPG



  1. #1
    invite0b7db80c

    Etalonnage CPG


    ------

    Bonjour

    Dans le cas d'un étalonnage en CPG avec standard interne, faut-il forcer la régression linéaire à passer par le point (0,0) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etalonnage CPG

    Citation Envoyé par JuL164 Voir le message
    Bonjour

    Dans le cas d'un étalonnage en CPG avec standard interne, faut-il forcer la régression linéaire à passer par le point (0,0) ?

    Merci
    Bonjour

    Ca dépend...

    Si tu cherche à quantifier un composé qui pourrait se retrouver sous forme de traces oui; si par contre la méthode doit quantifier sur une échelle qui se détache nettement du zéro (par exemple un témoin mini à 5% et un maxi à 20%) il ne faut pas obliger la droite à passer par l'origine, bien que ça semble pourtant logique, car il est possible que la régression travaille en dehors de la zone de linéarité du détecteur, même si cette régression est linéaire.

  3. #3
    invitec0495d9e

    Re : Etalonnage CPG

    salut


    Il faut que la droite d'étalonnage interne doit passer par l'origine (0,0)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etalonnage CPG

    Citation Envoyé par fleur74 Voir le message
    salut


    Il faut que la droite d'étalonnage interne doit passer par l'origine (0,0)
    Bonjour

    La raison de ce forum est d'intervenir sur des sujets que l'on maitrise un minimum, pas de répondre à tout prix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0495d9e

    Re : Etalonnage CPG

    salut

    pour répondre, j'avais déjà consulter sur internet mon cours de GC, donc c'est pour ça que je me suis permise de répondre!
    Cela dit, si vous mettez une chartre sur le forum disant en gras de ne pas répondre même si on connait la réponse, alors ma foi je me résoudrais à ne pas répondre dans ce cas là !
    Et je crois que les autres visiteurs du forum feront de même !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etalonnage CPG

    Il n'y a aucune interdiction de poster, même pour induire en erreur l'auteur de la question, mais j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.

    En l'occurrence ta réponse est fausse (ou au mieux incomplète), même si ton cours dit apparemment le contraire; il n'est pas toujours indiqué de faire passer la droite par l'origine, c'est au cas par cas.

    Bien sur tout le monde a le droit de se tromper, mais prétendre une chose sans l'étayer juste après qu'un intervenant vienne de dire le contraire ne me semble pas très judicieux.

  8. #7
    jgiovan

    Re : Etalonnage CPG

    Bonjour,

    Si je puis me permettre, la pente est bien plus importante que l'origine de la droite pour une détermination précise.

    Une réponse peut être linéaire sans pour autant passer par l'origine, en raison d'une erreur systématique. Les causes sont multiples : bruit du détecteur, qui donne un signal en l'absence de composé, contamination du solvant etc.

    Si on force la droite d'étalonnage à passer par le 0, on modifie sa pente et donc le facteur de réponse du détecteur. On ne vit pas dans un monde parfait et il faut accepter les imperfections de la mesure expérimentale.

    Le cours est souvent une simplification de la réalité !

Discussions similaires

  1. CPG injecteur Headspace - étalonnage interne -
    Par inviteac26f232 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 12h52
  2. Cpg
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h24
  3. Etalonnage CPG/sm
    Par inviteae1c3871 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 09h30
  4. différences CPG / fast CPG
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 17h33
  5. Différences CPG/µCPG
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 21h54