Grandeurs molaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grandeurs molaires



  1. #1
    invite92e4ebd6

    Grandeurs molaires


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis en pleine étude de thermochimie, et je ne comprends pas ce qu'est une grandeur molaire... ni d'ailleurs ce qu'est une grandeur molaire partielle et la différence par exemple entre l'entropie et l'entropie molaire ?

    Merci beaucoup
    Justine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Grandeurs molaires

    Une grandeur molaire est une grandeur relative à une mole.
    La masse molaire de l'eau est 18 g/mole
    Le volume molaire de l'eau pure est 18 mL/mol, à 4°C. Il diminue un peu avec la température, puisque l'eau se dilate quand on chauffe.
    La chaleur massique de l'eau est 4.185 J/g
    La chaleur molaire de l'eau est 18·4.185 = 75 J/mol.
    Tu saisis ?
    Là où cela se complique, c'est qu'il y a des grandeurs molaires qui dépendent du mélange dans lequel on les considère.
    En effet,et par exemple, les volumes de liquide ne sont pas additifs. 50 mL d'eau et 50 mL d'éthanol donnent un mélange qui occupe un volume de 96 mL ( et pas 100 mL)
    Donc le volume molaire de l'eau dans un mélange eau-alcool n'est pas 18 mL/mol. Il est un peu moins que 18 mL/mole. On l'appelle alors volume molaire partiel. Il n'est pas facile à calculer.

  3. #3
    Mickounet

    Re : Grandeurs molaires

    Bonjour !

    Chaque échantillon a une entropie bien particulière. Une réaction a une enthalpie propre, Une enthalpie libre propre...

    Le problème c'est que toutes ces grandeurs sont diverses et variées...

    Donc pour faire des tables, on ramène ces valeurs à une mole de matière.

    On définit également des conditions de température et de pression standardisées... Ce sont des conventions pour se faciliter la vie

  4. #4
    invite92e4ebd6

    Re : Grandeurs molaires

    Oui, je vois pour ce qui est des grandeurs molaires et grandeurs molaires partielles, merci
    Dans mon cours, on donne l'entropie en J/mol.K, et puis on parle de l'entropie molaire un peu plus loin, donc c'est là que je ne comprends pas puisque pour moi selon ce que vous venez de dire, une grandeur exprimée en /mol est une grandeur molaire, non? C'est pareil pour l'enthalpie libre, on l'utilise en J/mol dans tout le cours, ensuite on introduit Gm l'enthalpie libre molaire...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Grandeurs molaires

    Il y a une erreur dans ton cours. Mais ce n'est pas très grave. Et l'auteur ne s'est pas rendu compte qu'il oubliait le mot "molaire" quelque part.
    L'entropie s'exprime en J/K. L'entropie molaire s'exprime en J/mol K.

  7. #6
    invite92e4ebd6

    Re : Grandeurs molaires

    Bon eh bien, j'ai bien compris...
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. Pourcentages molaires
    Par invitefd99aa6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 15h23
  3. masses molaires...
    Par invite482c806c dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2008, 23h37
  4. Concentrations molaires
    Par invite2089fceb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 16h47
  5. volumes molaires!
    Par invite20b4fc53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 11h01