probleme avec les acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme avec les acides aminés



  1. #1
    invite8f20fe72

    probleme avec les acides aminés


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai plusieurs questions:
    1) tout d'abord je voudrais savoir pourquoi tyr, cys sont plus hydrophobes que gly alors que gly est classé dans les hydrophobes et cys et tyr sont classés dans les hydrophiles?

    2)Qu'est ce que le ph physiologique ? Pourquoi la cysteine n'est pratiquement pas ionisé à ph physiologique? et pourquoi la cys à ph égal au pkr est partiellement ionisé negativement?

    3)J'ai dans un exo l'aa glu et tyr ainsi que la valeur du phi egal à 7,4. Pourquoi puis-je dire que pkr(glu) est inferieur au phi inferieur à pkr(tyr)? et pourquoi dans une electrophorèse à ph egal à pkr(tyr) j'aurai tyr et glu qui migreront vers le plus?

    4) parmis lys glu arg met tyr et trp. Comment je peux dire que c'est seulement tyr qui a le pkr superieur à la valeur du ph physiologique et qui ne porte pas de charge à ph physiologique?

    En fait dans mon cours on ne parle pas du lien qu'il il ya antre ph physiologique pkr et charge. Ce qui fait que je ne sais pas faire ces 3 derniers exos . Je vous donne les reponses pouvez vous m'expliquer pourquoi, ça serait super sympa car le chapitre sur les aa est clos et je flippe un peu de voir que je ne sais pas faire les exos! merci
    lutin

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : probleme avec les acides aminés

    Peut-être plutôt une question pour les biologistes ?

  3. #3
    moco

    Re : probleme avec les acides aminés

    Le pH physiologique est le pH du sang. Il varie de 7.37 à 7.39, selon qu'on a du sang artériel ou veineux.

  4. #4
    inviteaa0b1e48

    Re : probleme avec les acides aminés

    Qu'entends-tu par "pkr" et "phi"?? N'as-tu jamais abordé les notions essentielles de pKa et de point isoélectrique (PI)?? Si ce n'est pas le cas, ça va être dur de comprendre quoi que ce soit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f20fe72

    Re : probleme avec les acides aminés

    Salut

    Pkr= fonction acide ou basique de la chaine laterale.
    phi ph isoelectrique auquel un zwitterion. les charges s'annulent.

    Ce que je ne comprends pas c'est le lien qu'il y a entre ph physiologique, charge de l'aa .
    Je ne comprends pas 3 et 4

  7. #6
    invite20818537

    Re : probleme avec les acides aminés

    1) De plus en plus hydrophobes selon moi : Gly (R=H) = Cys (R=CH2SH) < Tyr (R=CH2PhOH)

    2)Le pI de la cysteine est de 5,1, inferieur au pH physiologique (7) . elle est donc plutot chargée négativement. elle sera moins ionisée que Asp (pI=2,8) ou Arg(pI=10,8) . pI (cys) < pK(de la chaine laterale de la cysteine) = 8,2 donc la cys à ph égal au pkr est partiellement ionisé negativement (plus de COO- que de NH3+).

    3)pkr(glu) = pk(CH2CH2COOH) < pkr(tyr) = pk(CH2PhOH). Un acide carboxylique est plus acide qu'un phenol.

    Dans une electrophorèse à ph egal à pkr(tyr)=10,1 tyr et glu sont charges negativement (cf. pI) donc ils migreront vers le plus.

    4) Si tu comprends les reponses precedentes, ce point ne devrait pas poser probleme a condition d'avoir les valeurs des pI.

    A retenir :
    pH < pI : aa chargé + (il y a des COO-, des COOH et que des NH3+)
    pH>pI : aa chargé - (il y a que des COO-, des NH3+ et des NH2)

    Je te conseille vivement de t'entrainer encore un peu.

    bon courage

  8. #7
    invite8f20fe72

    Re : probleme avec les acides aminés

    Je vais reprendre tout ça maintenant

    merci

Discussions similaires

  1. Probleme acides aminés
    Par invite0a985bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 18h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  3. probleme avec les acides aminés
    Par invite8f20fe72 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 14h11
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
  5. Les acides aminés
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2005, 10h46