Constante de Henry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Constante de Henry



  1. #1
    enjie

    Question Constante de Henry


    ------

    Bonjour,

    J'ai de grandes difficultés à trouver la valeur de la constante de Henry pour l'acide HCN en fonction de la T, si quelqu'un la connait?

    Merci,

    Julie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Constante de Henry

    Je comprends que tu aies de la peine. Peu de gens se sont lancés dans une telle détermination. L'acide cyanhydrique est un des pires toxiques qui existent. Les nazis l'ont utilisé pendant la guerre 1939-1945 pour exterminer les juifs par milliers dans les chambres à gaz.
    Ensuite je ne suis pas sûr que HCN suive la loi de Henry. Il ressemble à HCl qui est vraiment très soluble dans l'eau, et qui ne suit pas bien la loi de Henry.
    Pourquoi t'intéresses-tu à cette substance ?

  3. #3
    enjie

    Re : Constante de Henry

    Merci pour ta réponse moco;
    Si je m'intéresse à cet acide, c'est parcequ'il s'agit d'un des polluants rejetté lors de la fabrication de biogaz à partir de la biomasse lignocellulosique comme le bois, la paille..
    Je suis en stage et il me faut analyser ce composé; en sortie de l'unité de gazéification il y a des "pièges" d'eau et pourquoi pas de solution basique..

    Pourquoi les espèces solubles dans l'eau ne suivent plus bien la loi de Henry?
    Connais tu autre chose sur la réactivité de l'acide HCN?


    Merci beaucoup,

    Julie
    Dernière modification par enjie ; 09/08/2011 à 19h45.

  4. #4
    moco

    Re : Constante de Henry

    La loi de Henry suppose que la composition du gaz dissous est la même qaue celle en phase gazeuse. C'est le cas pour O2 et N2. Mais pas pour HCl, qui forme des ions H3O+ et Cl- dans l'eau.

    Je sais que HCN est détruit par l'eau de Javel. C'est ce qu'utilisait les gardiens des chambres à gaz quand il fallait en débarrasser les cadavres. Je te passe les détails.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enjie

    Re : Constante de Henry

    D'accord..
    Merci bien

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante de Henry

    bonjour

    la destruction des ions cyanures se fait à l'eau de Javel en milieu basique
    c'est une réaction exothermique

    Cordialement

  8. #7
    enjie

    Re : Constante de Henry

    Merci.

    Si quelqu'un a quelque chose d'autre de particulier à ajouter sur la chimie des cyanures, je suis toujours grandement intéressée.


  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante de Henry

    si tu n'opères pas en milieu franchement basique (pH>9), l'acide cyanhydrique s'échappera de l'eau et sera entrainé par le biogaz

    cordialement

  10. #9
    enjie

    Re : Constante de Henry

    D'accord, si je suis en milieu très basique, la molécule va se dissocier et les ions vont rester en solution;
    Mais dans le cas où je suis à ph<9 , la loi de Henry devrait s'appliquer non?

    Merci,
    bien cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  3. Constante de Henry
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 13h33
  4. constante de henry
    Par invite5301386c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2004, 16h26