Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer



  1. #1
    Gary1er

    Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment on peut extraire les différents sels de l'eau de mer en particulier le chlorure de Potassium et le chlorure de Calcium.
    De plus, puis-je obtenir d'autres choses intéressantes dans l'eau de mer ?

    Merci.

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    moco

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    On commence par évaporer le maximum d'eau. Il se dépose d'abord du sel marin ou chlorure de sodium NaCl. Quand tout le sel marin est évaporé, il reste les eaux-mères qui ne forment plus que le 0.1% du volume initial. L'évaporation de ces eaux-mères forme tous les autres sels, mais dans un ordre qui n'est pas prévisible, et que seule l'expérience est capable de révéler.
    Pour extraire le brome, on fait barboter du gaz Cl2 dans ces eaux-mères. Elles contiennent un peu de ions bromure Br-, qui est oxydé en Br2 par le passage du Cl2.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    Ah oui, donc pour avoir une quantité significative de KCl, de CaCl2 et de Br2, il faudrait travailler dans 1m3 d'eau de mer en fait. Il n'y a pas d'autres moyens d'extraire d'autres sels ailleurs ? Ou encore mieux, leurs hydroxydes ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    l'eau de mer c'est surtout du chorure de sodium ... chlorure de potasium ou de calcium c'est des tres faible quantité ... il vaut mieux aller les chercher la ou il y en a

    potasium dans la cendre de bois , et calcium dans la pierre calcaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    Dans la cendre de bois, c'est bien du carbonate de potassium, K2CO3 que l'on trouve ?
    Si je veux obtenir KOH avec, je suis obligé de le calciner ? Car obtenir une température de 1100C° c'est hors de mes moyens. Sinon comment fait-on pour en faire du chlorure de potassium KCl ?

    Pour la craie, elle est totalement constituée de carbonate de calcium CaCO3 ou il y a t-il d'autres molécules la constituant ? Pour le Calcium c'est surtout le chlorure de calcium CaCl2 qui m'intéresse pour réaliser une réaction endothermique conséquente (Pour aller en dessous de -50C° ).
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    la craie est bien du calcaire , mais la vraie craie naturelle

    la craie pour ecrire au tableau c'est un melange de n'importe quoi genre platre et je ne sai quoi d'autre pour l'empecher de grincer ... et dans les livre de chimie on continue a proposer des experience avec la craie comme calcaire comme en 1900

    pour faire KCl il suffit de melanger HCl et potasse caustique ou ordinaire

    avec du KOH ca ne fera pas de gaz , avec du carbonate de potassium ca fera du gaz carbonique mais le resultat sera toujour du KCl

    atention la potasse est la partie la plus soluble de la cendre , il ne faut pas prendre la cendre entiere qui contient des tas d'autre chose , mais seulement de l'eau qui est passé sur de la cendre

  8. #7
    Gary1er

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    Sinon, à défaut de craie naturelle, je peux toujours prendre le dépôt de calcaire qui se forme depuis une eau calcaire ?

    Pour la cendre, elle n'est constituée quasiment que de carbone ? Les autres constituants de la cendre sont-ils présents dans des quantités négligeables ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  9. #8
    chatelot16

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    le carbone est combustible : quand un feu de bois brule bien il ne reste pas de carbone dans la cendre !

    pour le calcaire tu cherche des complication : le dpot de l'eau c'est les impureté de l'eau ... meme si tu crois que le calcaire est la principale impureté il risque d'y en avoir d'autre

    pour etre sur d'avoir du calcaire pur il y a le marbre blanc

    sinon le gravier calcaire de certaine carriere est tres pur : pour le savoir il faut chauffer une pierre au chalumeau , si ca fait de la belle chaux vive qui foisone beaucoup en l'eteingnant c'est la preuve que c'est du calcaire pur

    tu devrait prendre un livre scolaire de chimie de 1920 : les produit y sont presenté dans l'ordre ou l'on peut les fabriquer

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    Le plus simple serait tout de même d'acheter du chlorure de calcium directement. Ça te fera gagner du temps, te coutera moins cher etc

  11. #10
    Gary1er

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le plus simple serait tout de même d'acheter du chlorure de calcium directement. Ça te fera gagner du temps, te coutera moins cher etc
    Mon objectif est de savoir fabriquer des constituants chimiques sans avoir à dépendre de n'importe qui. Si un jour cet élément est interdit à la vente, je n'aurai pas à m'en préoccuper puisque j'en aurai quoi qu'il en soit.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    Le chlorure de calcium est utilisé dans les absorbeurs d'humidité; le jour où il sera interdit l'acide chlorhydrique et la chaux le seront depuis longtemps.
    Donc si je suis ton raisonnement il faut que tu fabriques ton propre HCl et ta chaux; pour fabriquer la chaux je te propose de calciner du carbonate de calcium, mais comme tu ne veux pas dépendre d'une source de CaCO3 tu peux le fabriquer avec de la chaux mélangée à du CO2. Pour produire le CO2 tu peux utiliser HCl + CaCO3.
    Tout ceci ne te semble pas légèrement ridicule ?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    les absorbeur d'humidité genre rubson son a base de chlorure de calcium , mais melangé avec quoi d'autre ?

    le chlorure de calcium est un sous produit de toute sorte de fabrication chimique , il est bien possible certain absorbeur soit des souis produit contenant suffisament de chlore de calcium pour etre absorbeur , mais je ne sais quoi d'autre en plus

    l'acide chlorydrique est a peu pres pur ... avec du calcaire pur il fera du CaCl pas trop mal , mais liquide , en solution dans l'eau ... et pour en faire des granulé bonjour ...

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraire les chlorures de Potassium et de Calcium de l'eau de mer

    Il existe différents types d'absorbeurs. Ceux qui fonctionnement avec du chlorure de calcium se reconnaissent à la forme des blocs de sel (ils ressemblent à des petits œufs). La pureté est proche de 99%; il ne faut pas espérer faire mieux par ses propres moyens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. sujet physique sur l'eau de mer et les gaz
    Par invite615c7d1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h31
  3. Canaux potassium calcium dépendant
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 11h41
  4. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31
  5. calcium, magnésium, potassium
    Par invited9f0942a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 19h09