Bonjour,
J'ai fait du vin de noix (noix vertes écrasées macérées pdt 40 jours dans du vin des corbières à 11°) ; au terme de 40 jours j'ai voulu le filtrer : hélas mes 30 litres de liquide avaient une très forte odeur de vinaigre (c'est la première fois que cela m'arrive). Mon vin de noix 2011 était fichu, à jeter. Avant cela, j'ai eu l'idée de neutraliser l'acide acétique par une base, celle que j'avais sous la main, l'eau de javel ; et effectivement, l'odeur de vinaigre est bien moins forte, sans odeur de javel ; il me reste à affiner jusqu'à équilibre (complète disparition de toute odeur).
Cela posé, demeure une question importante : le vin de noix étant destiné à être consommé et non regardé seulement, est-ce que le sel résultant de la réaction chimique acide acétique + eau de javel sera-t-il consommable sans problème, ou toxique ? car il ne sera pas possible de l'extraire !
Je souhaite donc que quelqu'un puisse me faire savoir quel sel résulte de la réaction acide acétique + eau de javel (et éventuellement alcool éthylique du vin, car il n'a pas du être transformé en totalité en acide acétique - quoique ...) et surtout s'il peut être ingéré sans problème (toxicité ou propriété particulière).
Je remercie d'avance toute personne qui pourra me renseigner
-----