Les liaisons riches en énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les liaisons riches en énergie



  1. #1
    invite0080c7c9

    Question Les liaisons riches en énergie


    ------

    Bonjour !

    Dans une partie de mon cours de biochimie sur l'énergétique, il y a une phrase que je ne comprends pas, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

    (je vous met le début du paragraphe pour que la phrase ait un sens ^^)

    "Ces liaison ont certes une richesse en énergie fournie à leur rupture, mais surtout, cette rupture est relativement facile par hydrolyse, ce qui fait l'intérêt de ces liaisons qui, en fait, ne sont pas beaucoup plus riches en énergie que bien d'autres.
    Parmis ces composés, l'hydrolyse de l'ATP se trouve avoir un deltaG'0 inférieur à celui de certains composés servant d'ailleurs à sa synthèse mais supérieur à celui d'autres esters de phosphate. C'est ce qui lui donne sa place dans le mécanisme énergétique.
    Voila, c'est la partie de la phrase en souligné, gras, etc... que je ne comprends pas...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Les liaisons riches en énergie

    Bonjour,
    en gros, ça veut dire que les liaisons de l'ATP qui sont hydrolysées ne "contiennent" pas plus d'énergie que d'autres liaisons. Cependant, elles sont tellement facile à hydrolyser que l'énergie qu'elles contiennent est facilement accessible.
    L'ATP est donc un compromis entre deltaG relativement bas et facilité d'hydrolyse (donc accessibilité à l'énergie de rupture de liaison).
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    moco

    Re : Les liaisons riches en énergie

    On peut aussi dire que l'ATP possède des liaisons formées de ponts d'oxygène reliant des atomes de phosphore, donc de type P-O-P. Ces liaisons sont relativement faciles à briser et ne demandent que peu d'énergie pour le faire. Mais, une fois la liaison P-O-P brisée, les deux demi-molécules résiduelles réagissent avec l'eau, forment deux nouvelles liaisons P-O-H. Et la formation des nouvelles liaisons entre P et OH ou entre PO et H libère beaucoup d'énergie, car ces liaisons P-O et O-H sont très solides.
    Donc l'ATP consomme un peu d'énergie pour se briser mais en libère beaucoup plus en formant les produits de réaction. L'ensemble est très exothermiques, ou très exoergique si tu préfères.
    Les produits issus de la réaction sont l'ADP et H3PO4

  4. #4
    invite0080c7c9

    Re : Les liaisons riches en énergie

    Merci pour vos réponses trés complètes ! Je comprends mieux maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] composés riches en energie
    Par invite75d7ce12 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 18h34
  2. [Biologie végétale] les légumes riches en eau
    Par légume.ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 11h34
  3. Liaisons dites riches en énergie.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2007, 10h44
  4. TPE:les roches riches en corps ferromagnésiens
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 19h42