Bonjour,

Je pense que je vais être redondant pour certains habitués de ce forum qui m'ont accompagnés tout au long de mon stage.
Je suis en 1ere année de BTS en analyse chimique et tout le tralala!

J'ai du valider une méthode d'analyse pour 8 Amines Biogènes.
Ma méthode était jugée non valide selon le système de validation habituelle. Cependant un stagiaire précédent à réussis a validé une méthode concernant le même sujet avec des valeurs moins précises.
J'ai alors décidé de passer au système du "profil d'exactitude".

Ceux qui connaissent accepteront la difficulté à la mettre en place... J'ai tout de même réussis à creer un tableur selon une publie de Max Feinberg.
A terme le profil d'exactitude me donne des résultats assez éloignés au niveau de la LQ! Rien de plus normale mais dés lors comment faire pour calculer la LD ?

Ne me dite pas "va voire dans ce poste c'est explicité" etc... J'ai tout lu sans apport de précision.

Le calcule de la LQ selon des pratiques normalisees se détermine ainsi:

LQ = (b1-b2)/(a2-a1)

avec
b1 = origine de la droite de regression des 2 points de la limite d'acceptabilité encadrant la LQ
b2 = origine de la droite de regression des 2 points de l'intervalle de tolérance encadrant la LQ
a1 = pente de la droite de regression des 2 points de la limite d'acceptabilité encadrant la LQ
a2 = pente de la droite de regression des 2 points de l'intervalle de tolérance encadrant la LQ

*Les données sont obtenues à partir d'observation direct du profil d'exactitude (graphique) qui détermine le point d'intersection des deux droites limites et intervalles supèrieurs ou infèrieur.

Aucun facteur de certitude n'intervient, et c'est une validation qui corrèle répétabilité et reproductibilité... D'ou un devoir d'être précis.
Quelqu'un pratique ce genre de système de validation?!

Mon cerveau n'est pas loin de flamber sous l'action incessante de l'effet joule dûe à la consommation d'energie protéique!!! (... vous voyez ce que je veux dire... )

Un grand merci d'avance!!! Il me reste 2 jours pour donner des résultats! Je bénis, bien qu'étant agnostique, celui ou celle qui aura la patience de m'expliciter ce petit détail néanmoins important..