Volatilité Isopropyl et Butyle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Volatilité Isopropyl et Butyle ?



  1. #1
    invite757fca3d

    Question Volatilité Isopropyl et Butyle ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Objectif:
    élaborer un solvant 3 vitesses pour la diffusion d'une huile essentielle


    Situation de mélange:
    Acétate de butyle C6 H12 O2
    avec
    Alcool isopropylique C3 H8 O
    avec
    Éthanol C2 H6 O

    Questions:
    Quel serait l'ordre évaporatoire ?

    Y aurait'il une formation de Propylène glycol C3 H8 O2 ?

    L'Acétate d'éthyle C4 H8 O2 à telle la même propriété de refroidissement & biodégradabilité que le Propylène glycol ?

    Merci à ceux que le sujet intéresse

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Bonjour. Comme tu as pu le lire, la vocation du forum n'est pas de faire les exercices à la place des élèves. Que proposes-tu comme solutions ?

  3. #3
    invite757fca3d

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Mes notions en chimie sont limités, voila pourquoi je demande de l'aide. J'en apporte dans mes domaines de connaissance et Internet est bien pour cela; non ?

    Pour ma part, je propose de faire les essais moi même au risque de m'intoxiquer, d'intoxiquer mon entourage, être anosmie, avoir quelques irritations des muqueuses ou des troubles neuronaux

    Pour en rire, j'aimerai éviter d'être en Ethy-Saturnisme ^^

  4. #4
    invite757fca3d

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Je ne voie pas comment ces isomères vont se mélanger; cette magie de chimie.

    Pour moi un Hydrogène c'est léger.
    Un Carbone c'est plus lourd.
    L'Oxgène je sais pas.

    Je pense qu'il doit y avoir un poids en mol et un calcul a faire sur le nombre de molécule mais de la a comprendre la réaction du mélange; aie aie aie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Bonjour

    il n'y aura pas formation de propylène glycol (je ne vois pas d'où il sort !)

    l'ordre d'évaporation sera :
    acétate de butyle, éthanol puis isopropanol

    par contre, ce ne sera pas séquentiel, tu auras une évaporation des trois, mais plus d'acétate au début et plus d'isopropanol à la fin (en partant d'un mélange 1/1/1)

    cordialement

  7. #6
    invite757fca3d

    Thumbs up Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour

    il n'y aura pas formation de propylène glycol (je ne vois pas d'où il sort !)

    l'ordre d'évaporation sera :
    acétate de butyle, éthanol puis isopropanol

    par contre, ce ne sera pas séquentiel, tu auras une évaporation des trois, mais plus d'acétate au début et plus d'isopropanol à la fin (en partant d'un mélange 1/1/1)

    cordialement
    Merci grandement pour tes réponses
    Maintenant j'ai un ordre chimique de volatilité, une idée sur un ordre de diffusion non-séquentielle avec la mention 1/1/1.

    Je vais donc commencer a faire des essais en quantité que je vais équilibrer à la pyramide olfactive.

    Super

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon, mais si tu n'y connais absolument rien en chimie pourquoi vouloir manipuler ces produits ? Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller couper des arbres avec une tronçonneuse par exemple, n'ayant jamais utilisé ce genre d'outil.

  9. #8
    invite757fca3d

    Unhappy Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon, mais si tu n'y connais absolument rien en chimie pourquoi vouloir manipuler ces produits ? Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller couper des arbres avec une tronçonneuse par exemple, n'ayant jamais utilisé ce genre d'outil.
    Tu insinue que je ne connais absolument rien en chimie alors que j'ai apprécié mes connaissances comme "notions limitées".
    La conscience permet à un être humain de comprendre des connaissances en causes et en effets même si il ne les maîtrises pas.

    Je ne suis pas électricien, pourtant, si une prise murale ne fonctionne plus je coupe les plombs avant de démonter la prise SI je suis alaise avec mon argent j'appel un électricien SI je sais utiliser un tournevis je peux demander une démarche a suivre sur un forum SI je suis inconscient je risque de m’électrocuter.....

    Voilà une leçon
    Remercie pour l'aide

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller couper des arbres avec une tronçonneuse par exemple, n'ayant jamais utilisé ce genre d'outil.
    Dudulle, comment sais-tu que je viens de faire de l'élagage ?


  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Ton déguisement ne trompe personne, j'ai toujours su que j'avais affaire au célèbre chimiste-cavalier-bucheron.

  12. #11
    persona

    Re : Volatilité Isopropyl et Butyle ?

    Citation Envoyé par Ludododo Voir le message
    Je ne voie pas comment ces isomères vont se mélanger; cette magie de chimie.

    Pour moi un Hydrogène c'est léger.
    Un Carbone c'est plus lourd.
    L'Oxgène je sais pas.

    Je pense qu'il doit y avoir un poids en mol et un calcul a faire sur le nombre de molécule mais de la a comprendre la réaction du mélange; aie aie aie
    Etant donné ce qui précède et ce qui suit, je pense qu'il est inutile de chercher à répondre...

Discussions similaires

  1. Volatilité implicite
    Par invite7a5089f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2010, 10h27
  2. Volatilité et Loi de Gauss
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 21h51
  3. Volatilité
    Par invite799f42d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 21h01
  4. Mesurer la volatilité d'un liquide?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h28
  5. Butyle?
    Par roccobiwan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 11h38