Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction



  1. #1
    invite9dfba3ba

    Question Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    En fait, je dois étudier l'influence du pH, de la complexation et de la précipitation sur le pouvoir redox d'un couple.
    Et alors la, je sèche. Mais alors totalement...
    Quelques pistes me seraient d'une aide précieuse.

    Voila, mon appel à l'aide est lancé...
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction

    Bonsoir.

    Les diagrammes E-pH dits de Pourbaix devraient te donner quelques éléments de réponses... il me semble.

    Quant à la précipitation, on trouve ce genre de document en tapant "redox et précipitation" dans google...

    Je ne sais pas si cela peut t'aider.
    Je pense que la question posée est un peu trop générale pour qu'on y réponde "correctement".

    Vois si cela correspond à tes attentes ou/et pose nous des questions plus précises (des éventuelles incompréhensions,...)

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invite9dfba3ba

    Re : Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction

    Bonsoir,

    En fait, il s'agit d'une question de cours posable en colle de chimie. Sauf que je ne trouve rien qui lui fasse écho dans les cours sur les solutions aqueuses, à mon grand désespoir...
    Pour ce qui est de chercher sur Google, je l'ai fait, et je n'ai trouvé que des exercices s'apparentant à ce sujet mais rien de général que je puisse utiliser pour une question de cours à l'oral (et pour laquelle je suis en plus censée faire un plan).

    En tout cas, pour ce qui est des diagrammes de Pourbaix, ça peut être une piste intéressante, je vais creuser...
    Voila, merci pour ta réponse!
    Je vais continuer à creuser, mais si d'autres ont des idées...

  4. #4
    moco

    Re : Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction

    Pour connaître l'influence du pH, il suffit de lire la demi-équation correspondante.
    Si elle ne contient pas de ion H+ ou OH- , son potentiel ne dépend pas du pH. Ex. Fe3+ + e- --> Fe2+, ou : Zn2+ + 2 e- -> Zn
    Si l'équation contient H+ ou OH- , le potentiel dépend du pH. Ex. MnO4^- + 8 H+ + 5 e- --> Mn2+ + 4 H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dfba3ba

    Re : Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction

    En fait, dans l'expression du potentiel d'oxydoréduction selon la relation de Nernst, on peut voir apparaitre l'activité des ions H+, et donc du log[H+]. On aura alors un potentiel dépendant du pH, c'est ça?
    Mais, euh, en quoi le potentiel d'oxydoréduction va nous renseigner sur le pouvoir redox d'un couple?
    N'est ce pas au départ, le potentiel standard du couple qui nous renseigne sur le pouvoir oxydant ou réducteur d'un couple?
    Je sais pas si ce que je dis est clair, parce que c'est un peu (beaucoup) confus dans ma tête...
    Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas!

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction

    Bonjour,
    Comme tu le dis, au départ, c'est le potentiel standard du couple qui te renseigne sur son pouvoir oxydant ou réducteur. Mais ce dernier est le potentiel d'oxydo réduction dans certaines conditions. Si ton couple est sensible au pH, son potentiel redox va varié et du coup, alors qu'à pH 3 ta réaction ne se fait pas, elle pourra se faire à pH 7 (je dis ça au pif, pour l'exemple).
    J'ai fait un jour un exo sur l'eau régal (mélange de HCl et d'acide nitrique). Le mélange oxyde l'or alors que les acides séparément ne le peuvent pas.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

Discussions similaires

  1. complexation
    Par invite28654a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 21h09
  2. complexation
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h34
  3. Complexation
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2006, 20h39
  4. TP de complexation
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 12h21
  5. complexation solubilité
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 14h21