exo tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exo tableau d'avancement



  1. #1
    invitec7c7718a

    exo tableau d'avancement


    ------

    salut tout le monde

    je suis bloqué sur la deuxième question est ce qu'il y a une solution (est ce qu'on peut repondre sur la question 2)a- avant de répondre a la question 2)b-?)

    cordialement
    omdaphy

    La réaction de dissociation de l’ammoniac (NH3) est modélisée par l’équation : (réaction limitée)
    2NH3(g) 3H2(g) + N2(g)
    A l’instant t=0s, on introduit, dans une enceinte de volume V constant, n0=2.10-2mol d’ammoniac.
    1) A une température θ1, il s’établit un équilibre chimique E1 caractérisé par un taux d’avancement final τf1=0,6.
    a- Déterminer l’avancement final xf1 de la réaction de dissociation de l’ammoniac.
    b- Déduire la composition du mélange a cet équilibre.
    2) Le système précédent, a l’état d’équilibre E1, est amené a une température θ2<θ1.un deuxième état d’équilibre chimique E2 est établi tel que le nombre de mole total de gaz est n2=2,8.10-2mol.
    a- Déterminer le taux d’avancement final τf2 lorsque l’état d’équilibre E2 s’établit.
    b- Préciser le sens suivant lequel a évolué le système en passant de E1 a E2 . justifier la réponse.
    3) En passant de l’état E2 et en maintenant la température θ2 constante, on diminue le volume V de l’enceinte. Le système évolue vers un nouvel état d’équilibre E3. préciser, en le justifiant, si le nombre de mole d’ammoniac va augmenter ou diminuer en passant de E2 a E3

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : un exercice tres compliqué

    bonsoir
    2NH3-------------3H2 + N2
    t=0 n0 0 0
    t=éq n0-2x 3x x

    x est l'avancement
    le taux d'avancement t=x/n0
    la quantité des gaz est n= (n0-2x)+(3x) + (x)
    = n0 + 2x
    n0 + 2x=n2=2,8.10-2mol on trouve x
    x/n0= tf2=0.2

    c'est claire que le taux d'avancement a diminué donc le sens inverse on peut justifier par le calcul de la composition du mélange
    on peut conclure que le sens 1 est endothermique (lechatelier)
    si on exprime la constante d'équilibre en fonction des pressions partielles on trouve que k=a*Pt2(carré) donc V diminue >> P augmente >>> k augmente
    k= 3x2/n0-2x le rapport augmente >>> 3x2 augmente ou n0-2x diminue et donc le nombre de mole d’ammoniac va diminuer

  3. #3
    invite3cc91bf8

    Re : un exercice tres compliqué

    Juste un joli tableau pour mettre en valeur la réponse de sfnsfn2 :


  4. #4
    sfnsfn2

    Talking Re : un exercice tres compliqué

    bonsoir
    il est très joli ce tableau
    oh !!! si je l'ai met dans ma réponse, elle sera...
    merci
    pour vous RuBisCO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cc91bf8

    Re : un exercice tres compliqué

    Et bien de rien !
    Que c'est beau, le Latex ! Tes formules seraient si jolies dedans !

  7. #6
    invitec7c7718a

    Re : un exercice tres compliqué

    SALUT
    merci pour votre aide.
    mais je pense que j'ai une confusion.
    ext ce qu'il y a une difference entre le taux d'avancement final de la réaction dans les deux conditions experimentales suivantes:

    premier cas: on commence l’expérience avec une temperature T1 lorsqu'on atteint un etat d'equilibre1 on diminue la temperature jusqu'a T2 et on va atteindre un deuxieme etat d’équilibre2 c'est notre etat final.

    deuxieme cas: on commence l'experience dés le début avec la température T2 jusqu'a atteindre l'état d'equilibre2 c'est l'etat final.

    merci d'avancement
    cordialement
    omda

  8. #7
    jeanne08

    Re : un exercice tres compliqué

    Tu auras le même état final dans les deux cas car les réactions directes et inverses sont toutes possibles.

    Je vais prendre un exemple plus simple : tu as un becher contenant un volume donné d'une solution acide et une burette avec une solution de soude . tu notes le pH de la solution du becher :
    1) tu ajoutes 20 mL de solution de soude : le mélange final aura un certain pH : pHf
    2) tu ajoutes 10 mL de solution de soude , tu notes le pH : pHi puis à nouveau 10 mL de soude ... tu trouveras le pH : pHf

  9. #8
    invitec7c7718a

    Re : un exercice tres compliqué

    je pense que l'exemple de l'ajout du reactif par des quantités modérées pour les réactions totales est clair (comme la reaction du dosage)
    moi je veux savoir la chose la chose suivante :
    si dans l'exercice precedent je remplace la question 2)de la facon suivante on refait l'experience precedente avec une temperature T2 est ce que la reponse a la question 2)a- reste la meme?

  10. #9
    jeanne08

    Re : un exercice tres compliqué

    Les réactions de dosages ne sont pas des réactions totales mais des réactions quasi-totales ... les constantes d'équilibre sont toujours verifiées ( dans une réaction totale il n'y a pas de constante d'équilibre à verifier )
    alors on reprend le problème de l'ammoniac etat initial 1 N2 + 2 H2 ( je prends des nombres de mol quelconques, c'est plus facile à comprendre )
    etat 1 : température T1 , pression P1 , avancement x : (1-x)N2 ,( 2-3x) H2 et 2x NH3 x verifie la constante d'équilibre K1 ( à la température T1) et P1
    on passe d'état 1 à l'état 2 : température T2, pression P2 ,avancement y ( algébrique): (1-x-y)N2 , (2-3x-3y)H2; (2x+2y)NH3 et( x+y) verifie la constante d'équilibre K2 ( à la temprature T2)et P2
    on passe directement de l'état initial à l'état final 2 ( T2 ,P2 , avancement z ): (1-z)N2,2-3z)H2 et 2z NH3 et z verifie K2 et P2
    est ce que tu vois que tu poses la même équation pour trouver (x+y) et z , bref on a bien (x+y) = z !
    Dernière modification par jeanne08 ; 31/08/2011 à 19h55.

  11. #10
    sfnsfn2

    Re : exo tableau d'avancement

    ce qu'il faut savoir par cœur est que la constante d'équilibre ne depend que de la température (loi de Van't Hoff)

Discussions similaires

  1. [exo] tableau d'avancement et taux de dissociation
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 23h56
  2. Tableau d'avancement
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h30
  3. tableau d'avancement
    Par invite533f53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h57
  4. Tableau d'avancement...
    Par invitedf73b701 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h09
  5. tableau d'avancement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 20h51