Mouvement brownien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mouvement brownien ?



  1. #1
    invite166692b6

    Mouvement brownien ?


    ------

    Bonjour

    Je fait présentement un cours de mise a niveau en chimie (faute de la complexité du système d'éducation au Québec !!!) pour accéder à une formation scientifique plus complet.Je révisait mes notes de cours et ils abordaient le mouvement des molécules.Ma question est la suivante : le mouvement brownien est-il basé sur une base statistique ? Je veux dire est-ce que les molécules d'un gaz ou bien d'un liquide se déplace aléatoirement, et si il n'est que possible de prédire leur position, se qui me semblerais évident.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mouvement brownien ?

    En effet. Le mouvement des molécules dans un liquide calme est absolument aléatoire. Il est dû à l'agitation thermique et aux chocs que les molécules produisent constamment les unes contre les autres.
    Néanmoins, malgré le caractère aléatoire de ces collisions moléculaires, on constate qu'une molécule quelconque finit pas s'éloigner très légèrement de sa position à un moment donné. On ne peut pas déterminer la direction qu'elle prendra, mais on peut calculer l'éloignement moyen, donc la distance parcourue probable aubout d'un certain temps. Le calcul dépend du calcul des probabilités. Je crois me souvenir que c'est Einstein qui a le premier montré que, en moyenne, toutes les molécules finissent par se déplacer d'une distance qui varie proportionnellement à la racine carrée du temps écoulé. Eh oui, la racine carrée !!

  3. #3
    invite166692b6

    Re : Mouvement brownien ?

    Merci pour la réponse ! Cela pourra être ajouter a mes notes de cours

Discussions similaires

  1. Mouvement brownien
    Par invitec93c4b00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h03
  2. le mouvement brownien
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 20h12
  3. Mouvement brownien
    Par invitec12bc20e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2006, 17h47
  4. Le Mouvement Brownien
    Par invite77fec917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 20h22
  5. mouvement brownien
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 09h11