Chimie organique : représentation tridimensionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique : représentation tridimensionnelle



  1. #1
    invite1d044595

    Chimie organique : représentation tridimensionnelle


    ------

    Bonsoir,

    Je tente de m'avancer pour un cours de chimie organique que je vais étudier cette année et j'ai beaucoup de mal à me représenter un carbone hybridé (sp)³dans l'espace. En particulier quand il s'agit de modifier la position d'un atome pour le faire correspondre à une autre molécule. Par exemple pour savoir si j'ai affaire à une paire d'énantiomères, je prends une liaison comme repère et j'essaie d'observer la distribution des autres atomes ou groupes d'atomes. Quelqu'un aurait-il un site où ceci serait particulièrement bien expliqué ? Je dispose d'un livre qui me semble très complet et très bien réalisé : "invitation à la chimie organique" de Johnson mais il n'explique pas comment s'approprier ces représentations tridimensionnelles.. J'en déduis donc que l'auteur considère que cela doit être acquis ou que cela va de soi. Mais j'ai quant à moi franchement difficile à replacer les atomes lorsque je change de liaison de repère. ( Si on pouvait m'indiquer d'éventuels sites intéressants, voire des livre(s) pour les vraiment nuls ! ). Enfin tout ce qui pourrait m'être utile.

    Bonne fin de soirée à tous.

    ps: En me relisant je constate que je ne suis pas très clair, il ne s'agit pas des représentations de Fischer, Newman et cetera. Simplement des représentations tridimensionnelles avec liaison dans le plan, en arrière et en avant du papier. Je prends un exemple sur lequel je bloque complètement :
    br f
    cl X h Imaginons que le x représente le carbone et les liaisons (!), les liaison c-cl/c-h sont dans le plan du papier. La liaison c-br en arrière et la liaison c-f en avant. ( Tout ceci en croix sur la feuille mais avec les pointillés pour c-br et avec le coin plein pour c-f ) Et maintenant, pour les besoins d'un exercice, je souhaite que cette molécule soit posée sur les trois atomes f,cl, br, avec l'hydrogène pointant vers le haut. J'en connais la réponse : c-f se retrouve désormais en arrière, c-br dans le plan du papier et c-cl en avant du papier. Et ceci évidemment parce que j'ai la réponse sous mes yeux mais je ne me l'explique pas !!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique : représentation tridimensionnelle

    Bonjour

    Le mieux est de te faire un modèle moléculaire.
    A toi d'être imaginatif : gomme et épingles, pomme de terre et allumettes, pâte à modeler et coton tiges ...

    Cordialement

  3. #3
    invite1d044595

    Re : Chimie organique : représentation tridimensionnelle

    Bonjour HarleyApril et merci pour votre réponse.

    Étant donné l'heure tardive à laquelle j'ai posté mon message, ainsi que de l'inintérêt relatif de la demande, je me suis entre-temps confectionné un modèle moléculaire avec.. des cotons-tiges ! ( Je n’oserais pas dire que les grands esprits se rencontrent, ce serait sans doute peu flatteur pour vous lol ) Et j'ai effectivement pu débloquer tous les exercices. Johnson utilise à peu près tout le temps la même orientation pour les liaisons - je n'ai donc pas été habitué à faire un effort de représentation - et Paul Arnaud, dans un de ses livres d'exercices, fait à peu près l'inverse ! Enfin soit je constate qu'on acquière assez vite une bonne représentation mentale en utilisant ce modèle.

    Bonne journée à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. Chimie organique et représentation
    Par invitea61c15e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 15h06
  3. problèmes de representation de structures,chimie organique
    Par inviteae286ada dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 21h15