Sels de métaux lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sels de métaux lourds



  1. #1
    invite9371ef57

    Lightbulb Sels de métaux lourds


    ------

    Bonjour !
    Je suis en première année de médecine, et je n'arrive pas à comprendre une notion. Partout je vois "sels de métaux lourds" ou bien "sel de CH3COOH" mais je ne sais pas à quoi cela correspond.. (notion de sel). J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que c'était le "résultat de la réaction chimique entre un acide et une base" ou bien "un élément chimique neutre, comportant des cations et des anions". Bref, ça ne m'aide pas beaucoup. Je me doute que cette notion doit être simple, et que du coup je vais passer peut être pour une ignare (=p), mais si vous pouviez m'aider à comprendre, je vous en serai très reconnaissante.
    Merci d'avance !
    .

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : Sels de métaux lourds

    Je te donne des exemples, cela peut-être des sulfures, chlorures, sulfates, nitrates, phosphates de plomb, mercure, zinc, étain, indium, etc...

    Voilà des sels de métaux lourds

  3. #3
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    Bonsoir (:
    En fait ce sont des ions (un peu particulier parce qu'ils proviennent de métaux lourds) ?

  4. #4
    neradol

    Re : Sels de métaux lourds

    Oui, si tu veux, on peut voir un sel comme la réunion d'un anion et d'un cation. Quand on dissous un sel dans l'eau, celui-ci se dissocie en cation et anion.
    Car dans un sel, le métal a un degré d'oxydation positif et le non-métal (chlorure par exemple) ou le groupe contenant le non métal (chlorate par exemple) est négatif. Tu connais cette notion de degré d'oxydation?

    D'autre exemples, si on a du PbCl2 ou AgI. Le plomb est à +2 et l'argent à +1. Donc si tu dissous ton chlorure de plomb dans l'eau (je doute que ça soit très soluble, mais peu importe, c'est pas le problème... même chose pour AgI), tu vas obtenir Pb2+ et 2Cl-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    Ouh là oui le degré d'oxydation je connais, il faut juste que je reprenne mes polys pour revoir un peu ça. D'accord j'ai un peu mieux compris, merci.
    Même si cette notion de sel reste encore un abstraite pour moi (d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi).

  7. #6
    moco

    Re : Sels de métaux lourds

    Ces notions de sels d'acide ou de sel de métal lourd proviennent du 19ème siècle, d'avant la découverte des ions et de la dissociation électrolytique.
    A cette époque, on ignorait les ions : les sels étaient considérés comme le résultat de la réaction d'un acide sur une base.
    A cette époque un acide est une molécule commençant par le symbole H, comme HCl et H2SO4. Une base est un hydroxyde, donc une substance dont la formule se termine par OH. Ex. NaOH, Ca(OH)2, Fe(OH)3. Selon cette conception, les bases contiennent toujours un métal en tête de formule. Et ce métal n'et pas lourd dans le cas de Na et Ca (dont la masse volumique sont inférieure à 5), mais bien dans le cas du fer Fe.
    Quand on met en présence un acide et une base, les H de l'acide et les OH de la base se combinent et il se forme toujours un sel et de l'eau.
    Ex. NaOH + HCl --> NaCl + H2O
    Ca(OH)2 + 2 HCl --> CaCl2 + 2 H2O
    2 Fe(OH)3 + 3 H2SO4 --> Fe2(SO4)3 + 6 H2O
    Le sel formé est considéré comme un sel issu de l'acide écrit à gauche. On peut aussi le considérer comme un sel issu de la base écrite à gauche. Et si le métal de la base est un métal lourd, le sel formé est un sel de métal lourd. C'est pourquoi le sel de ma 3ème équation est du sulfate de fer(III). Mais il peut aussi être considéré comme un sel de métal lourd. On peut aussi dire que c'est un sel de l'acide sulfurique H2SO4.

  8. #7
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    D'accord, c'est beaucoup plus clair, merci !

  9. #8
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    En fait, j'aurais une dernière question pour comprendre avec un exemple concret..
    Pourquoi dit-on que le pyruvate est le sel de l'acide pyruvique ? C'est par rapport à quelle réaction ?
    Merci d'avance en tout cas

  10. #9
    moco

    Re : Sels de métaux lourds

    L'acide pyruvique est un acide dont la formule contient quelque part un groupe -COOH. Le reste de la molécule est sans intérêt, pour le problème actuel. On désigne ce reste par la lettre R. L'acide pyruvique peut donc recevoir la formule abrégée R-COOH. Quand on trait une soluton de cet acide par une base, comme NaOH, donc par des ions OH-, il se produit un transfert de protons selon l'équation :
    R-COOH + OH- --> H2O + RCOO-
    Le ion RCOO- formé s'appelle ion pyruvate.
    C'est pareil avec tous les acides, organiques ou non. L'acide acétique, traité par OH-, forme l'ion acétate. L'acide nitrique forme l'ion nitrate, etc.

    Si tu préfères raisonner au niveau des molécules, sans citant les ions, on peut aussi écrire cette équation ainsi :
    RCOOH + NaOH --> H2O + RCOONa
    où RCOONa est le pyruvate de sodium.

  11. #10
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    On pourrait dire que la base est un sel ? Et de même l'acide un sel ?

  12. #11
    moco

    Re : Sels de métaux lourds

    Une base n'est pas un sel. Un acide non plus.
    Un sel est une substance neutre formée par la rencontre de deux ions, l'un positif et l'autre négatif.
    Il y a des gens qui considèrent que les hydroxydes (qui sont des bases particulières selon Lavoisier) sont des sortes de sels. L'hydroxyde de sodium NaOH par exemple est une base pour Lavoisier, mais pas pour Brönsted. En fait, NaOH est fait de la rencontre de deux ions : l'ion Na+ et l'ion OH-, qui selon Brönsted est une base. Donc ces gens pensent que NaOH est un sel. Pour Brönsted, la notion de sel n'existe pas. Seuls existent des donneur de protons (les acides) et des accepteurs de protons (les bases)

  13. #12
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    D'accord merci.
    Juste dernière question.. Un sel est donc un composé neutre. Pourquoi dans mon cours, y a-t-il écrit que le pyruvate CH3-CO-COO- donc un anion, est le sel de l'acide pyruvique ? Par abus de langage ?
    Merci d'avance

  14. #13
    moco

    Re : Sels de métaux lourds

    Oui. C'est un abus de langage. Le pyruvate est un anion, et on le trouve dans les sels comme le pyruvate de sodium, le pyruvate de potassium. Mais le pyruvate n'est pas un sel, en soi.

  15. #14
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    D'accord merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. pollution par métaux lourds
    Par invite7f5f0f4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2016, 14h52
  2. Le chlore et les métaux lourds
    Par Joel74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 21h50
  3. Radicaux libres et métaux lourds
    Par invite53399861 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 12h03
  4. Analyse de métaux lourds
    Par invite5b2a344c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 12h39
  5. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31