Sels de métaux lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sels de métaux lourds



  1. #1
    invite9371ef57

    Lightbulb Sels de métaux lourds


    ------

    Bonjour !
    Je suis en première année de médecine, et je n'arrive pas à comprendre une notion. Partout je vois "sels de métaux lourds" ou bien "sel de CH3COOH" mais je ne sais pas à quoi cela correspond.. (notion de sel). J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que c'était le "résultat de la réaction chimique entre un acide et une base" ou bien "un élément chimique neutre, comportant des cations et des anions". Bref, ça ne m'aide pas beaucoup. Je me doute que cette notion doit être simple, et que du coup je vais passer peut être pour une ignare (=p), mais si vous pouviez m'aider à comprendre, je vous en serai très reconnaissante.
    Merci d'avance !
    .

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : Sels de métaux lourds

    Je te donne des exemples, cela peut-être des sulfures, chlorures, sulfates, nitrates, phosphates de plomb, mercure, zinc, étain, indium, etc...

    Voilà des sels de métaux lourds

  3. #3
    invite9371ef57

    Re : Sels de métaux lourds

    Bonsoir (:
    En fait ce sont des ions (un peu particulier parce qu'ils proviennent de métaux lourds) ?

  4. #4
    neradol

    Re : Sels de métaux lourds

    Oui, si tu veux, on peut voir un sel comme la réunion d'un anion et d'un cation. Quand on dissous un sel dans l'eau, celui-ci se dissocie en cation et anion.
    Car dans un sel, le métal a un degré d'oxydation positif et le non-métal (chlorure par exemple) ou le groupe contenant le non métal (chlorate par exemple) est négatif. Tu connais cette notion de degré d'oxydation?

    D'autre exemples, si on a du PbCl2 ou AgI. Le plomb est à +2 et l'argent à +1. Donc si tu dissous ton chlorure de plomb dans l'eau (je doute que ça soit très soluble, mais peu importe, c'est pas le problème... même chose pour AgI), tu vas obtenir Pb2+ et 2Cl-.