Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)



  1. #1
    invite9a3e96a2

    Question Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)


    ------

    Bonjour, j'apprends les cours de chimie inorganique pour pouvoir passer dans ma filière de physique-chimie.
    J'ai actuellement un problème: Je ne comprend pas comment trouvé sois-même un site octaédrique ou tétraédrique. (A moins qu'il ne faille l'apprendre par cœur)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)

    je suppose que tu cherches les sites octaedriques et tétraédriques dans un cristal ...
    1) il faut que tu voies, dans l'espace, un octaèdre et un tetraèdre et que tu voies les differents dessins que l'on peut en faire
    2) un site octaédrique (tétrédrique) est un site vide, si on y met un atome A , alors cet atome A a 6 (4) voisins qui dessinent un ocaèdre (tétrèdre).
    Il faut souvent imaginer plusieurs mailles pour voir ces sites ...

    regardes bien des cours avec de nombreux dessins ...

  3. #3
    invite9a3e96a2

    Re : Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)

    Merci d'avoir répondu pour commencer . Oui ça j'avais commencer à comprendre, le truc c'est que j'ai eu beau chercher sur le forum, dans d'autre page web, sur mon propre ENT de ma FAC ainsi que les cours que l'on m'a passé.
    Rien n'y fait, je n'ai aucune autre explication clair, ou exemple pour les exercices.

    Donc en fait tout serait dû à la visualisation 3D comme j'avais commencer à voir.
    Je m'embrouille sur ça car j'ai tendance à mettre des liaisons entre atomes qui ne sont pas présente
    alors j'ai beaucoup de mal à savoir où les mettre.
    Ceci m'aiderais bien d'avoir un exemple concré avec explication, si bien sûre vous avez le temps et l'envi.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)

    - lorsqu'on parle de site dans un cristal on ne se préoccupe pas des liaisons : on fait une étude purement géométrique ( et les traits tracés ne symbolisent pas forcement les liaisons) .
    - avec de la pate à modeler , du chewing gum ... ou ... et quelques allumettes ou cotons-tiges... tu peux construire un tetraèdre et un octaèdre et les regarder "sous toutes les coutures "
    - ensuite explique moi quel exemple te pose problème ... mais je vais avoir bien du mal à te faire comprendre cela sans schéma !
    - regarde aussi des schémas sur internet et imagine les choses dans l'espace et n'oublie pas que, pour un cristal, on ne représente qu'une maille mais il faut parfois ( souvent ) imaginer les mailles voisines pour voir les sites .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a3e96a2

    Re : Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)

    La visualisation 3D ne me pose pas de soucis, je me balade très facilement avec ça. En effet les "liaisons" me pose problème. Je donnerais un exemple sûrement ce soir, car là je ne peux absolument pas
    Je ferais de mon mieux pour être le plus clair possible.

  7. #6
    invite9a3e96a2

    Re : Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)

    C'est bon j'ai trouvé l'image qui me fallait.
    Alors voilà ce que je ne comprend pas:
    1- Pour commencer pourquoi l'atome central (Ca) est-il de coordinence 12 qu'avec et non pas avec les noires (O) les atomes bleus (Ti) est-ce une histoire de distance la plus courte?
    2- Un site octaédrique ou tétraédrique est donc repérable plus facilement avec les dessins de plusieurs mailles aux alentours. Bien sûre ces sites sont des site interstitielles ?

    Nom : Imagen11.gif
Affichages : 297
Taille : 5,9 Ko

  8. #7
    jeanne08

    Re : Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)

    je ne sais pas ce que tu ne comprends pas dans ce dessin alors je vais t'expliquer quelques petites choses
    1) les décomptes : dans la maille dessinée il y a 1 Ca ( au centre) , il y a 8*1/8 = 1 Ti car lorsqu'un atome se trouve sur un sommet du cube il n'y en a que 1/8 dans le cube ( le reste appartient aux autres mailles ) et 12*1/4 = 3 O (de chaque O sur un arète io n'y a que 1/4 dans le cube ) d'ou la formule du composé Ca Ti O3 formé de 1 Ca2+ , 1Ti4+ pour 3 O2- ( le solide est électriquement neutre )
    2) 1 Ca a 12 voisins O de signe contraire ( regarde bien c'est facile à voir ) à la distance a* 2^(1/2)
    3) la coordinenence de Ti est 6 : il a 6 voisins O à la distance a/2 ( prends par exemple celui qui est au sommet en haut , devant , à droite : tu vois les 3 voisins dessinés et il y a 3 autres dans les amilles voisines ) qui desinent un octaèdre

    Voilà ... en espérant que cela éclaire un peu ta lanterne ...

  9. #8
    invite9a3e96a2

    Re : Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)

    En fait j'avais du mal à les placer et avec un peu de recherche et vos explications j'ai enfin pu repérer le sites tétra et octa-édrique. J'avais pas fais le lien avec la coordinence à la base c'est pour ça que je m'emmêler un peu.
    Mais j'ai enfin compris ! Merci encore ^^

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique
    Par invitedc8f6576 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 23h11
  2. Chimie inorganique
    Par invitedc8f6576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 21h37
  3. chimie inorganique
    Par invite6c0d51b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 21h25
  4. tp chimie inorganique
    Par invited023d349 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h03
  5. chimie inorganique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h21