Molécule IBr4-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molécule IBr4-



  1. #1
    invite5b8d4e6a

    Molécule IBr4-


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec la molécule IBr4 -.

    En effet, je n'arrive pas à me la représenter.

    Selon un corrigé il est dit que :

    "3 des Br font des liaisons simples. Le dernier capte un électron et fait une liaison dative avec une case quantique vide de Br".

    Premièrement, je ne comprends pas pourquoi il y aurait une liaison dative.
    Deuxièmement, s'il y avait une liaison dative, cela impliquerait que la molécule ne serait pas chargée "-" mais "2-".

    Sur internet, je n'ai rien trouvé.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Molécule IBr4-

    Bonjour. Ce n'est pas ICBr4- ?

  3. #3
    invite5b8d4e6a

    Re : Molécule IBr4-

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

    Alors non, il s'agit bien de la molécule IBr4 -

    Voici l'intitulé exact de l'exercice : (QCM de 5 items)

    Soit l'ion IBr4 - (Z (I) = 53 )

    A) On peut hybrider les orbitales d pour le I (en effet Z I = 53 > ou = Z P)
    B) L'ion est de la forme AX2E4
    C) En appliquant Gillepsie, on a : 1 + 2 + 4 = 7
    D) En appliquant Gillepsie, on trouve que l'ion a une forme octaédrique et que l'I est hybridé dsp3
    E) Les doublets non-liants se positionnent dans des directions qui les éloignent le plus possible les uns des autres, donc ici de préférence en position axiale.

    Correction : AE justes

    3 des Br font des liaisons simples. Le dernier capte un électron et fait une liaison dative avec une case quantique vide de Br.
    Forme AX4E2 => m+n = 6 donc c'est octaédrique => hybridation d²sp3.
    Les doublets non liants sont en position axiale ( 3 liaisons, 2 doublets non liants).

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Molécule IBr4-

    Bon alors,

    Commençons par IBr, AX1E3, hybridation sp3 pour l'iode. On veut mettre plus d'atomes de Brome, donc il faut hybrider avec des orbitales d.
    On passe donc à sp3d, ce qui ajoute une lacune. Cette lacune et le doublet pouvant se changer en deux électron célibataire, on peut donc rajouter 2 Bromes --> IBr3, AX3E2.
    Il manque un Br- pour arriver à IBr4-, donc il faut encore hybrider. Donc on hybride en sp3d2, ce qui ajoute une lacune pouvant accueillir un doublet non liant de l'ion bromure, on a donc IBr4-, en AX4E2.

    On peut aussi prendre les choses dans un autre sens, en partant d'un ion hypothétique iode III (4 célibataires ou deux doublets + deux lacunes), car l'iode dans IBr4- est de degré d'oxydation +III et l'hybrider jusqu'à ce qu'il y ait assez de lacunes pour accueillir 4 ions bromures par liaisons datives. C'est équivalent.

    En fait les 4 liaisons I-Br sont à 25% datives et 75% covalentes, (et je pense qu'ils se partagent la charge négative, à moins que ce soit l'iode qui la porte mais j'en doute vu les électronégativités) aucun n'a un rôle particulier, par symétrie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b8d4e6a

    Re : Molécule IBr4-

    Merci de cette réponse.

    Alors je ne sais pas si j'ai bien compris, mais voilà comment je représenterais cette molécule après avoir lu vos explications :


    Nom : Capture.png
Affichages : 220
Taille : 4,4 Ko


    Si cette représentation est bonne, pouvez-vous me confirmer que la règle de l'octet n'est alors pas respectée et pourquoi ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Molécule IBr4-

    sans voir la représentation, je peux confirmer que la règle de l'octet n'est pas respectée. A partir du moment où on hybride des orbitales d, on entre dans le cadre de l'octet étendu, qui va assez souvent jusqu'à 12 électrons, mais on peut aller jusqu'à 18 (par exemple, l'octofluroroxénate, XeF82-).
    Quand on a une hybridation sp3, il y a 4 cases quantique, donc 4 doublets max (liants ou non liants peu importe), donc 8 électrons. Si vous passez à sp3d, vous rajoutez une case quantique disponible, donc 5 doublets max, donc 10 électrons, etc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    jeanne08

    Re : Molécule IBr4-

    Pour compléter ce qui a deja été dit ...
    La regle de l'octet n'est pas obligatoire pour Br et I
    Les électrons externes doivent se retrouver dans les doublets liants et non liants de l'édifice donc on a ici : nombre d'électrons : 7 pour I + 4*7pour les 4 Br +1 ( pour la charge , peu importe d'où elle vient ) = 36 e- soit 18 doublets
    On commence par placer I au centre , 4 doublets autour avec les 4 Br , 4 doublets non liants autour de chaque Br ... bref on arrive au schéma donné dans le post n°5 ... et il nous reste 2 doublets à mettre ... pourquoi pas sur le I central qui est donc AX4E2 , géométrie octaédrique , donc hybridation ...

    Il existe d'autres façons de répartir les doublets ... il existe souvent plusieurs schémas de Lewis possibles pour un édifice mais le vrai est celui qui va nous permettre de bien prévoir les propriétés de l'édifice ... j'ignore tout des propriétés de IBr4 - ...

Discussions similaires

  1. Molécule
    Par invitebcfeb889 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 10h38
  2. Molécule 3D
    Par ben-ji dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 00h30
  3. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 20h18