Molécule CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Molécule CO



  1. #1
    invited9ab9cc1

    Molécule CO


    ------

    Salut
    toujours de bonne humeur je me suis demandé comment on pouvait dessiner la molécule CO étant donné que C a 4 éléctrons libres et O en a 2 + 4 par paires.Comment associer les deux atomes?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : molécule CO

    Salut,
    Tu as entendu parler de "mésomérie" ? Sinon, tu peux écrire la formule |C=O> ou mettre des charges sur tes atomes (par exemple, triple liaison et un doublet non-liant sur O et C, donc tu as une charge - sur le C et une charge + sur le O)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invited9ab9cc1

    Re : molécule CO

    heu ..je connais pas la mésomérie mais comment ça se fait que C qui est censé avoir 4 éléctrons libres puisse se retrouver avec un doublet non liant? Et pourquoi et comment les atomes peuvent ils etres chargés?Ils deviennent des ions alors?

  4. #4
    moco

    Re : molécule CO

    Normalement CO a la structure lC=O> . Mais cette configuration ne confère pas à l'atome C la structure d'un gaz noble. Le Carbone ne suit pas la règle de l'octet.
    Il y a moyen d'y parvenir. Si l'atome perd un de ses électrons non liés et les donne au carbone, il devient un ion O+, et le Carbone devient un ion C-. Mais ce ne sont pas de vrais ions, car ils sont tenus ensemble par deux liaisons. On dit que C est chargé moins et que O est chargé plus.
    Bon. Ceci dit, après cette migration d'électron, les deux atomes C et O peuvent se relier par une troisième liaison, et il se forme une structure où chaque atome a un doublet non partagé, non linat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab9cc1

    Re : molécule CO

    Merci pour toutes ces explications!

  7. #6
    invite19431173

    Re : molécule CO

    Si l'atome perd un de ses électrons non liés et les donne au carbone, il devient un ion O+, et le Carbone devient un ion C-
    émiliou, c'est comme ça la mésomérie, une délocalisation d'électrons, un coup sur un atome, un coup sur un autre...

  8. #7
    invite61942757

    Re : molécule CO

    Bonjour .
    Est ce qu'on peut considérer que le monoxyde de carbone possède une troisième forme limite :C-O avec une charge positive et un doublet non liant sur le carbone et une charge négative et trois doublets non liant sur l'oxygène .
    Merci .

  9. #8
    invited9ab9cc1

    Re : molécule CO

    d'après ce que l'on m'a expliqué ça parait possible mais je n'en suis pas sur

  10. #9
    invite19431173

    Re : molécule CO

    Cette théorie tombe à l'eau lorsque tu traces le diagramme des orbitales moléculaires, en plus l'indice de liaison infirme de plus cette hypothèse chrome VI

  11. #10
    invite4eefea4f

    Re : molécule CO

    Bonjour
    Moi j'ai 2 questions :

    1) Comment peut on transformer du CO en CO2 ?

    2) Ou puis je apprendre la chimie moléculaire sans aller a l'école ?

    MERCI

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. Molécule C2
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 21h36
  5. Molécule d'ATP.
    Par invitec55fcdf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 17h25