Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hybridation



  1. #1
    invite2abb7c6b

    Hybridation


    ------

    Bonjour !

    J'ai vu qu'un autre sujet sur les hybridations avait été ouvert avant moi mais je préfère ouvrir une nouvelle discussion pour éviter qu'on s'embrouille l'esprit.

    J'ai deux questions sur les hybridations...

    1. J'ai fait quelques exercices où à partir de la formule brute on me demande de dire si un atome est sp, sp2 ou sp3. Du coup j'écris la formule de Lewis, puis la formule VSEPR et ensuite j'en déduis la géométrie de la molécule. Puis à partir de la géométrie de la molécule j'en déduis l'hybridation. Est-ce la bonne méthode? Je ne risque pas de me tromper si je pars de Lewis? Peut-on trouver l'hybridation d'un atome sans faire ce cheminement?

    2. J'ai absolument rien compris aux liaisons sigma et pi. Au départ j'avais compris :
    liaison simple = liaison sigma
    liaison double = liaison sigma + liaison pi
    liaison triple = liaison sigma + 2 liaisons pi

    Mais dans l'exemple du dibore, on a une liaison simple grâce à un recouvrement latéral.... Je suis perdue !!

    Merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Hybridation

    1. J'ai fait quelques exercices où à partir de la formule brute on me demande de dire si un atome est sp, sp2 ou sp3. Du coup j'écris la formule de Lewis, puis la formule VSEPR et ensuite j'en déduis la géométrie de la molécule. Puis à partir de la géométrie de la molécule j'en déduis l'hybridation. Est-ce la bonne méthode?
    oui, c'est une bonne méthode. Une autre méthode pour trouver l'hybridation c'est l'habitude et l'intuition, ça viendra avec le temps.
    Sinon on peut faire légèrement plus simple que ta méthode : il suffit, après avoir fait le schéma de Lewis, de compter le nombre de doublets libres de l'atome et le nombre d'atomes qui lui sont liés, ça te donne directement combien il y a d'orbitales à hybrider.
    Par exemple
    le carbone de l'acétylène : lié à 2 atomes (un H et l'autre C), pas de doublets non liants --> deux orbitales à hybrider --> sp (les deux p restantes servant à faire la triple liaison)
    l'azote d'un nitrile : lié à un atome (un C) et un doublet non liant --> 2 orbitales à hybrider --> sp aussi
    l'oxygène de l'eau : lié à deux atomes, et deux doublets non liant --> 4 orbitales à hybrider --> sp3
    Le phosphore dans PCl5 : lié à 5 atomes, pas de doublet --> 5 orbitales à hybrider --> sp3d

    2. J'ai absolument rien compris aux liaisons sigma et pi. Au départ j'avais compris :
    liaison simple = liaison sigma
    liaison double = liaison sigma + liaison pi
    liaison triple = liaison sigma + 2 liaisons pi
    c'est généralement comme ça que ça fonctionne.

    Mais dans l'exemple du dibore, on a une liaison simple grâce à un recouvrement latéral.... Je suis perdue !!
    jamais entendu parler de ça, surtout que la molécule de dibore n'existe pas donc on peut inventer ce qu'on veut... néanmoins le bore faisant parfois des trucs bizarres (genre B2H6), on peut se méfier.
    En général les recouvrement axiaux (sigma) sont de plus basse énergie que les recouvrements latéraux (pi), donc quand il y a le choix, c'est axial en priorité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    philou21

    Re : Hybridation

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ...on peut se méfier...
    Un calcul Hartree-Fock (base 6-31g++) sur B2 montre effectivement un recouvrement latéral plus bas que le recouvrement axial. Marrant...

  4. #4
    moco

    Re : Hybridation

    Le cas de la molécule B2H6 peut être examiné selon un autre point de vue.
    Dans toutes les molécules dérivées du carbone, on considère comme allant de soi que, si une orbitale atomique de type p (et appartenant à un atome A) vaservir à faire une liaison, l'atome B auquel A va se lier doit être dans la prolongation de l'axe de la liaison p. Cette supposition est en effet raisonnable, mais on n'en parle jamais, et on ne la justifie jamais. Il est vrai qu'elle se vérifie bien dans presque toutes les liaisons de la chimie organique ordinaire. Les seules exceptions sont les liaisons C-C qu'on trouve dans le cyclopropane, où les orbitales atomiques du carbone ne peuvent en aucun cas se diriger en droite ligne dans la direction du noyau d'un autre atome du cycle. L'angle dans le triangle est de 60°. C'est trop petit ! Selon l'hybridation choisie, les angles entre les axes des orbitales du carbone peuvent être 109°, 120° ou 90°, mais jamais 60°. Il faut bien admettre que, dans le cyclopropanme, les liaisons entre orbitales atomiques des atomes de carbone voisins se recouvrent en formant des liaisons plissées, ni sigma ni pi. Il y a quand même recouvrement, donc stabilisation de la molécule ainsi liée.
    Dans B2H6, c'est un peu pareil. Les 4 liaisons issues du bore B ne se recouvrent jamais de manière axiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2abb7c6b

    Re : Hybridation

    Okay, c'est plus clair dans ma tête maintenant, merci !!

Discussions similaires

  1. hybridation
    Par invite3dc25a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 17h57
  2. Hybridation
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 18h02
  3. hybridation
    Par invite8c18252b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 11h00
  4. hybridation
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 14h06
  5. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h29