les éléments de trasitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les éléments de trasitions



  1. #1
    invite7759f7e8

    les éléments de trasitions


    ------

    Bonjour, je voudrais avoir une définition simple et globale d'un éléments de transition. après des recherches j'ai trouvé ceci " les métaux de transition comme les éléments qui ont une sous-couche d incomplète ou qui peuvent donner un cation ayant une sous-couche d incomplète " j'ai pas très bien compris. En plus sur mon cours, le profs a noté bloc d et f = éléments de transition , or sur le net je ne trouve que le bloc d. Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les éléments de trasitions

    La table périodique est formée de huit grandes colonnes, deux à gauche et six à droite. Entre ces grandes colonnes, il y a une zone avec dix colonnes plus courtes. Les éléments de cette zone font la transition entre la 2ème grande colonne (Be, Mg, etc.) et la 3ème grande colonne (B, Al, etc.). C'est pour cela qu'on les appelle "éléments de transition".
    Si on veut entrer dans les détails, on constate que ces éléments ont tous une sous-couche d incomplète. mais tu peux ignorer ce fait, si cela te gène. Ceci dit, les éléments des grandes colonnes ont des couches d qui sont toujours soit vides, soit complètes, mais jamais en partie remplies.
    Quant au bloc f, il s'agit des 14 atomes qu'on sort souvent de la table périodique, et qui ont les numéros 58 à 71.

  3. #3
    invite7759f7e8

    Re : les éléments de trasitions

    Merci beaucoup

  4. #4
    ArtAttack

    Re : les éléments de trasitions

    Plus simple : les éléments de transitions sont aussi appelés métaux 3d.
    Ca va du Sc (3d1) au Zn (3d10)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 14h53
  3. Les Eléments d'Euclide
    Par invitead488772 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 20h26
  4. Euclide et Les Eléments
    Par invitead488772 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 13h10
  5. les éléments chimiques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 20h19