moment dipolaire dichlorométhane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moment dipolaire dichlorométhane



  1. #1
    invited9a3a622

    Question moment dipolaire dichlorométhane


    ------

    Salut à tous,

    Je réfléchis à cet exercice trouvé sur le net (source) :

    Sachant que le moment dipolaire de la liaison C-Cl est égal à 2,2 Debyes et celui de la liaison C-H à 0,4 Debye, calculer le moment dipolaire du dichlorométhane par composition des moments de liaison.

    Justifier l'écart entre la valeur expérimentale de ce moment dipolaire (1,6 Debyes) et cette valeur calculée au moyen de la géométrie de la molécule.

    (On utilisera une géométrie standard pour les calculs, sans se préoccuper de la variation des angles due à l'effet du chlore).


    Dans le corrigé de cet exercice (voir source), l'auteur calcule le moment dipolaire résultant pour les deux liaisons C-Cl et pour les deux liaisons C-H.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que pour calculer le moment résultant de la molécule, il retranche les deux termes obtenus précédemment : mu(dichlorom.) = mu résultant (C-Cl) - mu résultant (C-H)

    Personnellement, pour des raisons d'électronégativité, j'aurais été tenté d'écrire plutôt : mu(dichlorom.) = mu résultant (C-Cl) + mu résultant (C-H)

    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : moment dipolaire dichlorométhane

    J'imagine que vous avez tous les deux raison. Le corrigé utilise des grandeurs en valeurs absolues, et toi du utilises des grandeurs vectorielles. Ou l'inverse. Le résultat final est le même.

  3. #3
    invited9a3a622

    Re : moment dipolaire dichlorométhane

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Lui comme moi semblons raisonner avec les normes des résultantes. On ne trouve pas le même résultat au final, j'imagine que j'ai du me tromper qq part.

    Je trouve : mu total = 2 x 2,2 x cos(theta/2) + 2 x 0,4 x cos(theta/2) = 3 D

    Alors que l'auteur propose mu total = 2 x 2,2 x cos(theta/2) - 2 x 0,4 x cos(theta/2) = 2,1 D

  4. #4
    moco

    Re : moment dipolaire dichlorométhane

    Le corrigé s'est trompé. Et tu as raison !!!
    Cela peut se produire, hélas !
    Sais-tu qui est l'auteur du dit corrigé ? Je peux lui écrire, pour lui signaler cette erreur. On ne dirait peut-être pas, mais je suis un bonhomme important. Il m'écoutera !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9a3a622

    Re : moment dipolaire dichlorométhane

    Merci de ta réponse moco. Non, je ne connais pas l'auteur du corrigé.

    Par contre, je trouve 3D ce qui est assez éloigné de la valeur expérimentale de 1,14D fournie sur wikipedia.

    Comment ajuster les choses pour que ce calcul colle plus à la réalité ?

    J'ai lu sur le net que les angles mis en jeu dans le tétraèdre n'étaient pas tous égaux à 109,5°. J'ai refait le calcul du moment dipolaire de la molécule en prenant :

    angle(H-C-H)= 112° et angle(Cl-C-Cl)= 108°

    Je trouve : mu total = 2,1 D, ce qui reste assez éloigné de la valeur expérimentale. Comment faire pour que ce calcul colle plus à l'expérience ?

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par invite9cd9d3c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 16h55
  2. Moment dipolaire
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h52
  3. Moment dipolaire
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 20h53
  4. moment dipolaire
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h38
  5. moment dipolaire
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 11h07