augmenter concentration acide HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

augmenter concentration acide HCl



  1. #1
    invite4dc4ba7c

    augmenter concentration acide HCl


    ------

    boujour tout le monde , je me demandais si on pouvais passer d'une solution d'acide chlorhydrique a 23% a une solution a 50% . je sais que l'on peut consentre de l'acide sulfurique en le chaufant mais quand est t'il pour le HCI? j'ai fais des recherche mais je n'ai rien trouver de concluant .L'un d'entre vous pourrais m'éclairer sa serais sympa.

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : augmenter concentration acide HCI

    bonjour,

    L'acide chlorhydrique, c'est HCl et non HCI.
    Pour ce qui en est de concentrer de l'acide chlorhydrique, je ne pense pas que tu puisses aller au delà de 37% (maximum de solubilité du gaz dans l'eau).
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : augmenter concentration acide HCI

    Si tu chauffes une solution aqueuse d'acide chlorhydrique, les vapeurs qui vont s'échapper seront plus concentrées en HCl que la solution (HCl a une plus haute tension de vapeur que l'eau) : la concentration d'acide va donc baisser, par contre on peut essayer de condenser ces vapeurs pour avoir de l'acide plus concentré en sortie, sachant que c'est limité à 37% à l'ambiante de toutes façons (attention manip potentiellement dangereuse, les vapeurs d'acide chlorhydrique sont très irritantes pour la peau, les voies respiratoires et les yeux, prévoir des équipements de protection -blouse, masque, gants- appropriés pour l'utilisation d'acides concentrés et manipuler sous sorbonne bien ventillée).
    Sinon plus simple, tu fais barbotter du chlorure d'hydrogène gazeux dans la solution pour augmenter sa concentration (idem équipements de protections obligatoires + précautions supplémentaires à cause de l'usage d'une bouteille de gaz sous pression et choix des matériels adéquats pour l'acheminement d'un gaz corrosif -tuyaux, manomètres ect).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. PH et concentration d'acide chlorhydrique HCl
    Par gomos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 12h55
  2. Concentration en HCl
    Par invite8e652f6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 10h21
  3. concentration acide chlorhydrique HCl
    Par invitedaa632ba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2005, 17h19
  4. Concentration HCl à 37%
    Par ithaque dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 17h35
  5. Augmenter la concentration d'une solution
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2004, 19h49