Complexation des metaux :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexation des metaux :)



  1. #1
    invite9618aacb

    Complexation des metaux :)


    ------

    salut à tous,une petite question
    quand on écrit [zn(en)2]2 je ne vois pas comment representer mon complexe parce qu'il ne peut etre chargé 2 pls mais dans ce cas laà ça veut dire qu'on a deux fois le complexe mais comment se lient-ils entre eux ? le zinc va se lier à deux ligands bidente mais cette écriture n'a pas de sens puisqu'on ne va pas complexer le zinc avec le zinc donc voilà gros BUG ,ensuite comment prévoir si un complexe est plan carré ou tétraédrique,il y a le meme nombre de ligands je ne vois pas trop la différence !
    Voilà pour ma série questions stupides
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexation des metaux :)

    Si tu veux que nous nous donnions la peine de te répondre, commence, toi, par te donner de la peine pour écrire de manière lisible, en insérant ici et là des signes de ponctuations. Mets des points et des virgules par ci par là, svp !

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Complexation des metaux :)

    quand on écrit [zn(en)2]2 je ne vois pas comment representer mon complexe parce qu'il ne peut etre chargé 2 pls mais dans ce cas laà ça veut dire qu'on a deux fois le complexe mais comment se lient-ils entre eux ? le zinc va se lier à deux ligands bidente mais cette écriture n'a pas de sens puisqu'on ne va pas complexer le zinc avec le zinc donc voilà gros BUG
    tu devrais te relire pour éviter d'écrire des mots incompréhensibles comme pls ou laà et surtout mettre de la ponctuation, tu es vraiment pas facile à lire et je dois dire que ça ne motive pas à te répondre. On écrit en français ici, c'est un minimum de respect pour tes interlocuteurs.

    Enfin bon, as-tu pensé à la possibilité que l'éthylènediamine puisse complexer un Zinc avec une de ses fonctions amines et l'autre avec son autre fonction amine (c'est à dire qu'elle ponte les deux atomes de zinc)?

    ensuite comment prévoir si un complexe est plan carré ou tétraédrique,il y a le meme nombre de ligands je ne vois pas trop la différence !
    on ne peut pas vraiment le prévoir malheureusement, ça fait partie des choses que la chimie peine à expliquer, bien que la chimie quantique puisse l'expliquer, en principe (en pratique c'est une autre histoire).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite9618aacb

    Re : Complexation des metaux :)

    excusez-moi j'ai écrit mon message très vite,cependant je n'avais pas l'intention d'ôter toute la ponctuation dans ce que j'ai écrit,cela ne veut pas dire que je "manque de respect aux interlocuteurs"des fautes de ponctuation,ça existe ET OUI!

    . . . Bref ce que je voulais dire c'est que je ne comprenais pas l'écriture du complexe [zn(en)2]2 ce que je comprends c'est que l'éthylene diamine est bidente mais comment representer le complexe global

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Complexation des metaux :)

    excusez-moi j'ai écrit mon message très vite
    très bien, la prochaine fois j'écrirais ma réponse très vite aussi...

    cependant je n'avais pas l'intention d'ôter toute la ponctuation dans ce que j'ai écrit
    pourtant tu l'as fait

    cela ne veut pas dire que je "manque de respect aux interlocuteurs"
    ben si, de part la charte du forum que tu as signé, tu es censé t'exprimer en français correct. Ne pas faire un minimum d'effort pour te relire est un manque de respect pour ceux qui font l'effort de te répondre.

    des fautes de ponctuation,ça existe ET OUI!
    wai, enfin à ce stade là, ce ne sont plus des fautes, c'est du jemenfoutisme tout ce qu'il y a de volontaire, il y a 3 virgules, un point d'exclamation et un point d'interogation pour plus de 4 lignes de texte!

    De toutes façons t'es fautif, ça ne sert à rien de te chercher des excuses, tu feras attention la prochaine fois c'est tout.

    Bon, revenons au sujet,

    Bref ce que je voulais dire c'est que je ne comprenais pas l'écriture du complexe [zn(en)2]2 ce que je comprends c'est que l'éthylene diamine est bidente mais comment representer le complexe global
    qu'est ce que tu ne comprends pas dans ma réponse précédente qui devrait pourtant te mettre sur la voie :

    as-tu pensé à la possibilité que l'éthylènediamine puisse complexer un Zinc avec une de ses fonctions amines et l'autre avec son autre fonction amine (c'est à dire qu'elle ponte les deux atomes de zinc)?
    ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite9618aacb

    Re : Complexation des metaux :)

    Très bien ça ne me dérange pas si quelqu'un écrit vite,je me suis excusée,et je n'ai pas cherché d'excuses,les reproches peuvent s'arrêter là,de toute façon je suis consciente de mon erreur,le blame peut également s'arrêter(avec un minimum de maturité),de toute manière si je manquais réellement de respect je ne ferais pas la démarche de poser ma question,j'aimerais arrêter ce bout conversation sur ce sujet,c'est très inutile et inintéressant .

    Bref,je pense avoir réussi à le representer avec un ligand qui lie un zinc chacun avec le doublet,mais je comprends pas pourquoi car le complexe devrait etre chargé(le zinc 2 PLUS

Discussions similaires

  1. problème en complexation à propos des charges
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 21h25
  2. [Biochimie] Complexation des divers métaux aux macrocycles soufrés
    Par inviteb403d418 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 11h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 14h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 08h45
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36