Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?



  1. #1
    TheBigBangTheory

    Lightbulb Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?


    ------

    Salut !

    J'ai une question concernant la stéréoisomérie et la configuration absolue.

    Si deux molécules (à 2 C*), image l'une de l'autre dans un miroir, sont de configurations S,S et R,R / ou / R,S et S,R, forment-elles nécessairement une paire d'énantiomères ?

    De même, si deux molécules de même formule brute sont de configurations S,S et S,R / ou / R,R et R,S, forment-elles nécessairement une paire de diastéréoisomères ?

    J'ai cru remarqué que c'était toujours le cas pour toutes les molécules que j'ai rencontrées pour le moment...

    Désolé si la question paraît stupide.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?

    Si deux molécules (à 2 C*), image l'une de l'autre dans un miroir, sont de configurations S,S et R,R / ou / R,S et S,R, forment-elles nécessairement une paire d'énantiomères ?
    Par définition, et sans qu'il y ait nécessairement de carbones asymétriques (la chiralité ne se limite pas à ceux là), quand deux molécules sont non superposables, mais image miroir l'une de l'autre, elles sont énantiomères.

    De même, si deux molécules de même formule brute sont de configurations S,S et S,R / ou / R,R et R,S, forment-elles nécessairement une paire de diastéréoisomères ?
    je suppose que tu veux dire mêmes formules developpées, et la réponse est oui. Quand la formule développée est la même, mais que ce n'est ni superposable ni image miroir, alors ce sont des diasts.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    TheBigBangTheory

    Re : Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.

    Je reformule : "Si deux molécules (à 2 C*), sont de configurations S,S et R,R / ou / R,S et S,R, forment-elles nécessairement une paire d'énantiomères ?"

    Et oui, pour le second cas, je parlais des formes développées en fait. Merci de m'avoir repris.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?

    Je reformule : "Si deux molécules (à 2 C*), sont de configurations S,S et R,R / ou / R,S et S,R, forment-elles nécessairement une paire d'énantiomères ?"
    boarf, je croyais que c'était clair... Si tu as deux molécules de mêmes formules développées, avec 2 carbones asymétriques dont les configurations sont R,R et S,S (ou R,S et S,R) elles sont énantiomères, oui.
    Ce n'est qu'un cas particulier de ce que j'ai dit avant qui est bien plus général. Si c'est pas superposable, mais que ce sont des images miroir, alors ce sont des énantiomères. C'est surtout de ça dont tu dois te souvenir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?

    Une petite précision, attention au cas particulier R,S avec un plan de symétrie (le S est image du R dans la même molécule) , on aura alors un composé méso qui sera identique au S,R

  7. #6
    TheBigBangTheory

    Re : Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    boarf, je croyais que c'était clair... Si tu as deux molécules de mêmes formules développées, avec 2 carbones asymétriques dont les configurations sont R,R et S,S (ou R,S et S,R) elles sont énantiomères, oui.
    Ce n'est qu'un cas particulier de ce que j'ai dit avant qui est bien plus général. Si c'est pas superposable, mais que ce sont des images miroir, alors ce sont des énantiomères. C'est surtout de ça dont tu dois te souvenir.

    m@ch3
    À vrai dire, je connaissais déjà la définition de la chilarité et des énantiomères. Mais c'est le rapport avec les configurations absolues que je n'arrivais pas à correctement établir.
    Tu m'as bien éclairé en tout cas ! Merci.

    @philou21 : ouaip, j'avais vu ce cas-là avant-hier en cours. Mais merci quand même !
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?

    attention au cas particulier R,S avec un plan de symétrie (le S est image du R dans la même molécule) , on aura alors un composé méso qui sera identique au S,R
    oui, j'y pensais en postant, mais j'ai été distrait et oublier de l'indiquer. C'est une raison de plus pour préférer la définition générale : si c'est non superposable mais que ce sont des images miroir ce sont des énantiomères, sinon, non. Si on prend un R,S et un S,R qui se trouvent être un composé méso, alors ils seront superposables, donc pas énantiomères, normal ils sont identiques.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    philou21

    Re : Stéréoisomérie et configuration absolue : un lien ?

    Tout à fait, mais ma remarque avait juste pour but de répondre à la question précise :
    R,S et S,R, forment-elles nécessairement une paire d'énantiomères ?
    la réponse est donc non.

Discussions similaires

  1. Stéréoisomerie: configuration absolue R et S
    Par invite3a63f7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 19h58
  2. Stéréoisomérie de configuration
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h46
  3. Configuration absolue
    Par invite20664cc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h22
  4. Configuration absolue (R/S)
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 21h32
  5. Configuration absolue
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 11h39