acide oxalique dans l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

acide oxalique dans l'eau ?



  1. #1
    invitee8508421

    acide oxalique dans l'eau ?


    ------

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la reaction de dissociation de l'acide oxallique dans l'eau , a quoi on aboutit ? Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide oxallique dans l'eau ?

    C'est comme tous les acides. La molécule perd un H+ qu'elle donne à l'eau, et il reste un ion dont la formule s'obtient en enlevant un atome H à la formule de l'acide, et en rajoutant une charge négative à ce qui reste. Avec l'acide oxalique, ce phénomène se produit en série deux fois, car il y a deux atomes H que la molécule peut perdre. Cela donne d'abord :
    H2C2O4 + H2O --> H3O+ + HC2O4^-
    puis :
    HC2O4^- + H2O --> H3O+ + C2O4^2-.

  3. #3
    invitee8508421

    Re : acide oxallique dans l'eau ?

    Est ce que tu peux m'aider pour un probleme ? On a dissous 3.60 g d'acide oxalique dans 200 ml d'eau. On a ensuite prélevé 25 ml de cette solution et ajouté 75 ml d'eau. calculer la molarité de la solution d'acide obtenue . merci je n'arrive pas ..

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : acide oxallique dans l'eau ?

    c'est un simple calcul de concentration après dilution.

    tu dissous 3.60g d'acide oxalique ; cela correspond à n moles d'acides oxaliques.

    ces n moles sont dissoutes dans un volume de 200ml d'eau soit 200x10-3 L d'eau => calcul de la concentration molaire en acide oxalique.

    ensuite tu dilue la solution. dans ce cas la il n'y a pas de réaction chimique qui se produit donc tu gardes la même quantité de matière avant et après la dilution.

    tu dois connaître la formule Cfille*Vfille = Cmère*Vmère , non ?

    tu as maintenant toutes les informations pour calculer ce que tu cherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8508421

    Re : acide oxalique dans l'eau ?

    pour le volume mere , c'est75 ml ou c'est la somme avec le volume fille ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : acide oxalique dans l'eau ?

    tu prélèves 25mL d'une solution. C'est cette solution que tu vas diluer, celle de départ si tu veux. On l'appelle solution mère.

    Ensuite on lui ajoute un volume de 75mL d'eau. La solution nouvellement créée à partir de la solution mère est appelée solution fille et a un volume de 100mL.

    tu trouves quoi comme résultat ?

  8. #7
    invitee8508421

    Re : acide oxalique dans l'eau ?

    Bonjour! lorsque que je recalcule ma nouvelle solution après ma dillution , je prends le nombre de mole de l'acide oxalique que je divise par le volume total ou je reprends ma concentration initale de l'acide oxalique multipliée par le volume de déprat ( 25 ml) le tout divisé par 100 ? Merci!

  9. #8
    invitee8508421

    Re : acide oxalique dans l'eau ?

    Bonjour! lorsque que je recalcule ma nouvelle solution après ma dillution , je prends le nombre de mole de l'acide oxalique que je divise par le volume total ou je reprends ma concentration initale de l'acide oxalique multipliée par le volume de déprat ( 25 ml) le tout divisé par 100 ? Merci!

Discussions similaires

  1. Acide oxalique
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 17h16
  2. Acide oxalique
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 20h58
  3. Acide oxalique
    Par invitecb9f947c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05
  4. Acide Oxalique
    Par invite74c0055b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  5. Acide oxalique
    Par invited3f4c37e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08