couches électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couches électronique



  1. #1
    invite86eca32f

    Question couches électronique


    ------

    Bonjour si on a 19K es-ce possible d'avoir les couches (K)2(L)8(M)9 pour la disposition des électrons ? Car dans un livre j'ai vu (K)2(L)8(M)8(N)1 pour le 19K . Merci d'avance de m'éclairer ????
    Sinon pour les spins es-ce que c'est toujours p6 ou on peut avoir p1 par exemple ????

    -----

  2. #2
    moco

    Re : couches électronique

    L'état le plus stable du potassium K est celui avec 1 électron sur la 4ème couche , comme tu le dis. Cette situation désigne ce qu'on appelle l'état fondamental.
    Ceci dit, si on fournit un supplément d'énergie, on peut créer des états qu'on appelle excités, où le dit électron est envoyé sur une couche supérieure, celle que tu proposes ou une autre. Tout est possible. Mais ces états sont instables. Au bout d'un temps très bref, inférieur à la seconde, l'électron revient sur l'état fondamental

  3. #3
    invite86eca32f

    Question Re : couches électronique

    Si je comprend bien le plus préférable est de toujours représenter l'état le plus stable (soit ici (K)²(L)^8(M)^8(N)^1 )???? Si oui comment sait-on quelle est la méthode ou les électrons sont les plus stable ? En gros comment on peut savoir sur quelles couches l'électron sera le plus stable ??? merci d'avance de m'éclairer ? Faut t-il utiliser le plus de couches possible ?

  4. #4
    moco

    Re : couches électronique

    Non. Il faut utiliser la règle de Klechkovski, qui donne l'ordre de remplissage des couches et sous-couches.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. couches
    Par invitead56fb43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 17h55
  3. couches K,L,M...
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 17h05
  4. Saturation des couches électronique
    Par Seb299792 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 19h09