dépôt de calcaire et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dépôt de calcaire et température



  1. #1
    pcpc

    dépôt de calcaire et température


    ------

    Bonjour, je souhaiterais comprendre pourquoi la T favorise le dépôt de calcaire.
    J'imagine que c'est un déplacement d'équilibre mais je trouve pas les équations. A priori, quand T augmente, la solubilité de CO2 dans l'eau diminue (ça, OK) mais ensuite, j'ai trouvé sur internet les équilibres suivants : CO2 <=> CO2 aq <=> HCO3- + H+ <=> CO32- + 2 H+ donc pour moi si il y a diminution de CO2 dissous, on aura moins de CO32- et donc moins de calcaire...
    Si vous voyez le raisonnement correct à avoir, je suis preneur !
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dépôt de calcaire et température

    Plus on chauffe, moins il y a de CO2 dissous. Moins il y a de ions HCO3- et H+. Par contre la quantité de calcium ne change pas. Comme elle ne peut pas rester en solution, elle se dépose sous forme de CaCO3

  3. #3
    pcpc

    Re : dépôt de calcaire et température

    bonjour moco, merci pour ta réponse même si j'ai pas tout suivi; s'il y a moins de HCO3-, il y a moins de CO32- et le calcaire nécessite du CO32- donc comment expliquer qu'on a plus de CaCO3 déposé à T plus grande ? qu'entends tu pas "le Ca ne peut pas rester en solution" ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dépôt de calcaire et température

    Bonjour

    Par ailleurs la solubilité du carbonate de calcium diminue avec la température ; c'est d'ailleurs un cas fréquent pour les composés peu solubles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : dépôt de calcaire et température

    je crois que la question était qu'en augmentant la température, la diminution de la quantité de CO2 dissoute dans l'eau devrait augmenter la solubilité du calcaire. (Selon la réaction CaCO3 (s) --> Ca2+ + CO2 ).
    C'est juste.

    Par contre la constante de solubilité du calcaire dépend aussi de la température. Et visiblement cette influence est plus grande que l'effet précèdent.


    Il y a encore l'effet du pH, qui va aussi dépendre de la température, aucune idée de ce qui ce passe exactement mais peut-être qu'on trouve dans la littérature un papier ou les calculs sont fait

  7. #6
    pcpc

    Re : dépôt de calcaire et température

    merci gramon, effectivement pour moi la T augmentait la solubilité du calcaire donc je ne comprenais pas que toutes les expliactions que je voyais mettaient cet argument en avant en disant que si le cO2 dissous était moins important, alors il y avait plus de précipité formé.
    si qq'un a des détails concernant le Ks de CaCO3, je suis preneur.
    merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépot de calcaire sur les verres
    Par invitefb8e48c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2011, 13h28
  2. Dépôt
    Par invite5be59b08 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 08h39
  3. Dissoudre un dépôt calcaire sur un support alu
    Par invitecd8f515f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 13h28
  4. Dépôt Pd/Cu
    Par invite8350ed7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 17h07
  5. dépot de calcaire lave vaisselle Miele
    Par invite97e61f42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2005, 07h57