Charges Partielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charges Partielles



  1. #1
    invitef1e1c6b8

    Charges Partielles


    ------

    Bonjour,
    D'avance je m'excuse si la question a déjà été posée.
    Donc voilà je suis en première année d'iut Génie biologique et je suis face à de grosses incompréhensions pour ce qui est de l'atomistique et en particulier des liaisons chimiques. Mon partiel étant la semaine prochaine, je souhaiterais qu'on m'éclaire sur mes difficultées.

    Notre prof nous à parlé de charges partielles sur les atomes sigma + et sigma - . En relisant mon cours, je me suis rendue compte qu'en fonction des exemples, le nombre de + ou de - variait (des fois il y en a 2 voire 3). Ma question est: comment puis-je savoir le nombre de + ou de - que je je suis censée ajouter. Est-ce en fonction de l'électronégativité des atomes concernés? Si oui y a t'il une règle spéciale?
    Voici un lien vers mon cours si cela peux vous aider à mieux comprendre mon problème: https://docs.google.com/viewer?a=v&p...MmY4ZmI1&hl=en

    D'avance merci de prendre le temps de répondre à ma question(il faut dire que j'ai toujours été larguée en chimie)

    -----

  2. #2
    invite2ba75453

    Re : Charges Partielles

    C'est pas vraiment compliqué.
    déjà, faut que tu saches :
    1) que sigma n'est pas une constante.
    2) il faut te rappeler de l'électroneutralité.
    3) oui, il y a un lien avec l'électronégativité (soit la faculté qu'à un atome à attirer à lui les électrons).

    par exemple, la molécule H2O est totalement neutre.
    pourtant l'oxygène est grandement plus électronégatif.
    On dit alors qu'il porte une fraction de charge négative. cette fraction est notée sigma.
    puisque la molécule est forcement neutre, chaque atome d'oxygène porte à son tour une charge + puisqu'il est moins électronégatif et correspondant à sigma/2.

    La liaison O-H est donc polarisée, le nuage électronique est attiré par l'O. cela se traduit par une déformation du nuage électronique et une plus grande probabilité de présence des électrons dans le voisinage de l'oxygène.

    Ces états de polarisation sont à la base des explications des réactions en chimie organique d'ailleurs.
    Cela t'a t-il aidé ?

    Aurélien

  3. #3
    invitef1e1c6b8

    Re : Charges Partielles

    Merci de ta réponse qui m'a aidé à comprendre une partie du problème.
    Dans mon cours, notre prof prend l'exemple de la molécule HCl avec Cl très électronégatif et H très electropositif.
    Il apparait alors des charges partielles sur la mollécule tel que : H..Cl avec une charge partielle sigma+++ sur l'atome d'hydrogène et une charge partielle sigma--- sur l'atome de chlore. En fait je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas l'écrire avenc une seul charge partielle sigma+ sur H et une seule charge sigma- sur Cl

  4. #4
    invite2ba75453

    Re : Charges Partielles

    oui, on aurait pu simplement écrire sigma + ou sigma -.
    Ton professeur a certainement voulu marquer le fait que cette liaison était fortement polarisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  2. modèle des charges partielles
    Par missbulle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 10h22
  3. Charges électriques partielles des atomes de HI
    Par h2lo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 08h42
  4. Charges partielles sur alcène
    Par Uersaúra dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 21h44
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56