dosage des thiocarbamates.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dosage des thiocarbamates.



  1. #1
    invite13d4a5c2

    dosage des thiocarbamates.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un vrai problème,
    Pour une étude je dois réaliser une méthode de dosage rapide permettant de mesurer rapidement la quantité de dimethyldithiocarbamate de sodium dans une solution aqueuse légèrement acide (pH=6).
    En milieu basique il n'y a pas de problème de dosage, la periode de demi vie des dimethyldithiocarbamates diminue très rapidement lorsque le pH diminue, ils ne sont alors plus dosables.
    ESt ce qu'ils sont consommés ou transforméS? Est il alors possible de les doser? Une fois dégradée est ce que la réaction peut être inversée?

    jE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE.

    2TIM

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : dosage des thiocarbamates.

    Les acides carbamiques sont très instables et se décarboxylent rapidement, les produits étant une amine et du dioxyde de carbone qui s'échappe. Peut-être que tu peux essayer de doser le dioxyde de carbone produit?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite13d4a5c2

    Re : dosage des thiocarbamates.

    merci pour ton aide mach3,
    est ce que tu peux eventuellement m'écrire la réaction se produisant en milieu acide.
    Pour ma part il m'est impossible de doser le CO2, j'ai besoin d'une méthode dite "terrain", quelque chose de très rapide, genre colorimetrie.
    Ensuite j'ai déja testé une méthode de dosage utiliser pour les amines, mais je n'ai pas eu plus de succès, si tu as une réponse ou quelqu'un d'autre ce serait sympa.

    2tim

  4. #4
    invitec921af68

    Re : dosage des thiocarbamates.

    Bonjour,
    question bête: qu'est-ce qui t 'empêche de passer ton échantillon en milieu basique avant le dosage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13d4a5c2

    Re : dosage des thiocarbamates.

    Le produit est placé dans un milieu acide, le re-basifié ne me permet pas de doser les thiocarbamates; le produit est complètement dégradé. Existe t il un moyen de doser les produits de dégreadation?

    Merci à la communauté.

  7. #6
    shaddock91

    Re : dosage des thiocarbamates.

    Bonjour.
    Il semblerait que le dosage du dimethyldithiocarbamate puisse être réalisé par simple pHmètrie:
    http://www.udppc.asso.fr/auvergne/IM...ritolymp06.pdf

    voir page 4
    Dernière modification par shaddock91 ; 28/10/2011 à 14h56.

  8. #7
    invite13d4a5c2

    Re : dosage des thiocarbamates.

    Je ne peux le doser de cette façon mon produit est en milieu basique et donc dégradé j'aimerai doser les produit de cette dégradation....merci....vite de l'aide.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] dosage des proteines
    Par invitee5c12c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2017, 08h04
  2. dosage des nutriments
    Par invite3ffcce11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 11h24
  3. Dosage des silices
    Par invite9f6baa1a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2009, 21h32
  4. [Biochimie] Dosage des polyphénols
    Par azedddine dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 09h33
  5. dosage des phtalates.
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 12h17