TP de complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP de complexation



  1. #1
    invite16283037

    Question TP de complexation


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour un calcul de β
    le sujet du TP est:
    MANIPULATION:
    a) Prélever 10 mL d'une solution de nitrate d'argent à 0.1 mol.L-1 et la verser dans un bécher de 50 mL sec. Ajouter environ 1g de nitrate d'ammonium et agiter jusqu'à dissolution totale du sel.
    b) Effectuer le titrage de la solution par une solution d'ammoniaque à 0.2 mol.L-1 (V) avec une électrode d'argent comme électrode de mesure et une électrode de référence au calomel saturé protégée par une allonge contenant une solution de KNO3 à1 mol.L-1.

    On a calculer le volume équivalent Ve=9.5 mL et on a comme réaction Ag+ + 2NH3 = [Ag(NH3)2]+
    comment faire pour calculer le β????
    Merci d'avance si vous pouvez me répondre

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : TP de complexation

    - je pense que si les titres des solutions indiqués sont exacts le volume équivalent devrait être 10 mL ...
    - pour calculer la constante de formation beta il faut connaitre simultanément les concentrations en Ag+ , en complexe et en NH3 .
    Le mieux est de se placer au dela de l'équivalence par exemple pour V = 1,5 Ve : on a un excès calculable de NH3 , tous les Ag+ sont sous forme de complexe donc on peut déterminer la concentration en complexe et l'électrode d'argent va nous permettre de calculer la concentration en Ag+ par la formule de Nernst . la ddp mesurée est ddp = E°Ag+/Ag + 0,059 log(Ag+ ) - E ref

    note : je ne suis pas sure que ce tp marche très bien car il faut souvent mettre un excès de NH3 pour être sûr de ne former que le complexe avec 2 NH3 ... si on n'est pas en présence d'un ecès de NH3 je pense que l'on peut avoir simultanément le complexe avec 1 et le complexe avec 2 NH3 ... est ce que cela peut fausser un peu le dosage ? je l'ignore ...

  3. #3
    invite16283037

    Re : TP de complexation

    c'est bon j'ai réussi à trouver merci encore

Discussions similaires

  1. Complexation
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 18h51
  2. Complexation
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 08h29
  3. complexation
    Par invited42ce816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 15h45
  4. Complexation
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 11h12
  5. complexation
    Par invite28654a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 21h09