Identification verrerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification verrerie



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Identification verrerie


    ------

    Bonjour à tous

    Habituellement, je traîne sur la partie biologie. Récemment, j'ai récupéré au labo un genre de refroidisseur a boules un peu particulier puisqu'il a tout un tas d'entrées et de sorties.

    J'aimerais savoir a quoi ça sert, comment ça s'appelle, enfin toute information sur ce bidule.
    photo 3.jpgphoto 2.jpgphoto 1.jpg

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Identification verrerie

    On dirait une sorte de réfrigérant pour chauffer à reflux (d'où les deux entrées pour la partie extérieure, on y met de l'eau), mais je ne vois pas pourquoi il y a deux autres entrées pour la partie intérieure.

    Injection de gaz, peut-être?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification verrerie

    oui, mais pourquoi les entrées/sorties sont de cette forme la et non en rodé genre 29/32 comme toutes les autres colonnes ?

    Sinon, j'ai récupéré une autre colonne d'un style différent. Verticale, avec un corps a double paroi argenté, sous vide. Quel est l'intérêt d'avoir une colonne a double paroi avec du vide entre les deux ?

    Merci de votre aide.

  4. #4
    Bomath

    Re : Identification verrerie

    Flyingbike a dit
    Sinon, j'ai récupéré une autre colonne d'un style différent. Verticale, avec un corps a double paroi argenté, sous vide. Quel est l'intérêt d'avoir une colonne a double paroi avec du vide entre les deux ?
    ça sert à garder la chaleur dans la colonne pas que les vapeur condense trop vite sinon beaucoup de perte d'énergie pour rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Identification verrerie

    Bonjour,

    A première vue, j'aurai dit un extracteur de Soxhlet, mais ça fait tellement longtemps que je n'en n'ai pas eu un entre les mains que j'ai quand même un doute.

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Identification verrerie

    Citation Envoyé par Bomath Voir le message
    ça sert à garder la chaleur dans la colonne pas que les vapeur condense trop vite sinon beaucoup de perte d'énergie pour rien
    Bonjour, les colonnes isolées thermiquement sont dites "Adiabatiques". Ce n'est pas pour économiser de l'énergie, ça modifie le nombre de plateaux théoriques de la colonne, je crois. Et ça permet de distiller plus facilement des composés lourds ou a point d'ébullition élevé.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification verrerie

    Merci a tous pour vos contributions. albanxiii, j'ai recherché ce dont tu parles, mais ça n'a pas l'air d'être ça. Merci quand meme.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification verrerie

    Bonjour

    Je me permets de remonter au cas ou un vétéran de chimie saurait a quoi sert précisément ce machin...


    Merci !

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification verrerie

    j'ai trouvé :

    il s'agit d'un bidule dans lequel on fait passer un tampon de perfusion ET un flux d'oxygène pour oxygéner le tampon, le tout réchauffé par la circulation en double paroi, dans le but de perfuser des organes avec un tampon oxygéné et a température physiologique.

  11. #10
    shaddock91

    Re : Identification verrerie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

    Je me permets de remonter au cas ou un vétéran de chimie saurait a quoi sert précisément ce machin...


    Merci !
    Bonjour. Je ne connais pas ! Un réfrigérant, certainement, mais je ne m'explique pas les sorties latérales hormis l'entrée et la sortie d'eau. Jamais vu en chimie orga.

    Effectivement si c'est pour le biomédical, inconnu en chimie...
    Dernière modification par shaddock91 ; 13/04/2012 à 18h08.

Discussions similaires

  1. Verrerie
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2015, 21h10
  2. nettoyage verrerie
    Par invite2cd80b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 21h31
  3. Verrerie teintée ?
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 13h29
  4. Verrerie et dilution
    Par invite492114f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 13h56
  5. Verrerie de labo...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2003, 13h40